Manuel Entreprise
carreleur

Garantie décennale pour carreleur

Découvrez comment obtenir une garantie décennale avec une tarification intéressante pour couvrir les travaux de carrelage.

Carreleur : la garantie décennale obligatoire

La pose du carrelage fait partie des travaux importants dans la construction (rénovation) d’une maison ou d’un bâtiment, c’est la responsabilité de l’artisan carreleur qui sera remise en cause en cas de défaut sur la pose du carrelage. Le carreleur est justement dans l’obligation de souscrire à une garantie décennale, lui permettant d’effectuer les travaux en bonne et due forme mais aussi d’assurer à son client une protection en cas de malfaçon, ou de vice caché. Cette couverture va tout simplement permettre une prise en charge des réparations pour donner suite à un dommage après réception des travaux, sans avoir à attendre une quelconque décision de justice.

La pose du carrelage fait partie des travaux majeurs en intérieur, c’est surtout le sol qui va être exposé à un passage fréquent de personnes, surtout si le carrelage est posé dans des locaux publics comme un hôpital, une mairie ou encore dans des entreprises à fort passage. Une déformation du sol, une infiltration d’eau ou tout simplement un sinistre peut entrainer des conséquences négatives sur le carrelage et notamment sur sa fonction. La garantie décennale permet donc de couvrir le travail du carreleur et surtout de lui éviter des complications financières.

Décennale pour le carrelage : une assurance indispensable

Le carreleur fait partie de ces artisans ayant pour obligation de se couvrir quant à la réalisation de sa prestation, qu’il soit indépendant (micro-entreprise, artisan) ou que ce soit une PME, avec plusieurs salariés. Cette couverture revêt un caractère indispensable au regard de la législation, car naturellement la responsabilité du carreleur sera remise en cause si ce dernier ne présente pas un contrat de garantie décennale. Au-delà de cet aspect, cette garantie permet de rassurer les clients, que ce soit auprès d’un client directement ou dans le cadre d’un travail de sous-traitance, à noter que les promoteurs et constructeurs exigent de plus en plus de fournir une copie du document attestant de la couverture.

Enfin, le carreleur n’est pas à l’abri du malfaçon volontaire ou involontaire. Un salarié ayant bâclé son travail dans la pose du carrelage va engager la responsabilité de son employeur, la décennale permet donc de se couvrir de cette malfaçon et d’éviter d’engager la santé financière de l’activité. Il en va de même pour une chape mal réalisée ou un problème d’isolation pouvant entraîner des dégâts à long terme sur le carrelage, la responsabilité du carreleur n’est pas forcément remise en cause mais la pose du carrelage sera totalement à refaire. Là encore, la décennale intervient à juste titre.

Obtenir un devis pour une décennale pour un carreleur

Le coût de la décennale va surtout varier en fonction de l’expérience du professionnel ainsi que du chiffre d’affaires annuel réalisé par le carreleur. Il est donc vivement conseillé d’avoir recours à un comparateur permettant d’obtenir plusieurs devis dans le cadre d’une garantie décennale, c’est un service gratuit et sans aucun engagement.

Comparateur d’assurance décennale
Obtenez plusieurs devis pour une garantie décennale en moins de 3 min !


publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.