Manuel Entreprise

Création d’entreprise : quelles démarches ?

entreprendre

Découvrez les différentes démarches à accomplir pour pouvoir créer votre entreprise et être en conformité avec les éléments attendus.

Comment créer une entreprise ?

De nombreux entrepreneurs se lancent dans la création d’une entreprise, un projet important qui nécessite de valider certaines étapes avant d’entamer les formalités. Le choix du statut juridique va nécessiter différentes obligations de la part de l’entrepreneur, sans compter qu’il est important de choisir le bon statut pour assurer la pérennité de son entreprise. La première étape est donc de vérifier que son projet est viable, il faut idéalement créer un business plan pour rassurer les partenaires qui vont accompagner le créateur : banque professionnelle, cabinet comptable ou encore fournisseurs.

Certaines professions imposent de présenter des garanties pour pouvoir ouvrir un compte chez un fournisseur, la banque va exiger un prévisionnel de chiffre d’affaires validé par un cabinet d’expertise comptable. Le comptable va quant à lui s’assurer que l’entrepreneur a effectué les bonnes démarches, en accord avec le droit fiscal, le droit social mais aussi les obligations juridiques. Il est donc vivement conseillé de prendre un premier rendez-vous avec un expert comptable pour faire le point sur le projet, choisir le bon statut juridique (SAS, SARL, SASU, EURL, profession libérale, SCI…) et lancer les opérations de création.

Les démarches de création d’entreprise

L’entrepreneur peut créer lui-même son entreprise, tout comme il peut faire appel à un professionnel lui évitant de possibles erreur, généralement on va confier ces démarches au cabinet d’expertise comptable car cela fait partie de ses missions. A noter que certaines démarches ne sont pas obligatoires, comme par exemple le dépôt d’un nom de société à l’INPI, si l’entreprise souhaite développer une marque commerciale, il est cependant conseillé de vérifier que cette marque n’existe pas déjà et surtout la déposer auprès de l’INPI.

Lorsque l’entrepreneur fait le choix du statut de société, il est impératif de rédiger les statuts, un document nécessitant une expertise juridique et apportant des précisions sur le nombre d’associés, sur le capital social ou encore sur la durée de l’entreprise. Il faut ensuite déposer les statuts auprès du centre de formalités des entreprises (CFE), du répertoire national des entreprises (RNE) et aussi au Registre du commerce et des sociétés (RCS). D’autres choix vont devoir être opérés lors du traitement comptable, comme notamment l’imposition sur le revenu et l’imposition sur les sociétés. Les entreprises assujettis à la TVA devront choisir un mode de déclaration, mensuel ou trimestriel.

Obtenir un devis pour la création d’une entreprise

La création d’une entreprise n’est pas simple pour une personne ne maitrisant pas ce domaine, il est important de se faire accompagner pour éviter les erreurs et surtout pour pouvoir se concentrer rapidement sur le développement de l’activité plutôt que sur des démarches à faible valeur ajoutée. Simplement, il ne s’agit pas de confier cette mission à n’importe qui ni à n’importe quel prix, il est donc vivement conseillé de déposer une demande de devis pour être accompagné dans le cadre de la création d’entreprise. C’est un service gratuit et sans engagement. Bon à savoir, l’entrepreneur peut déléguer une partie ou la totalité des démarches de création.

Devis pour création d’entreprise
Obtenez une tarification gratuitement pour un accompagnement à la création de votre entreprise


publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.