Manuel Entreprise
facebook

Comment communiquer sur Facebook pour une entreprise ?

Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur la notoriété et l’activité d’une entreprise, que ce soit sur un aspect positif comme négatif. Voici quelques conseils pour maitriser la communication sur Facebook.

Les réseaux sociaux, un nouvel atout de développement

La plupart des entreprises ont un site internet, sous forme de site vitrine c’est-à-dire qu’il présente l’activité, les services et/ou les produits, ou sous forme de site dynamique, avec un formulaire, des démarches ou encore un système e-commerce. Simplement, communiquer sur son site internet n’est pas toujours suffisant, il est parfois nécessaire de travailler sur d’autres axes de développement comme les réseaux sociaux et Facebook, qui regroupe actuellement l’une des plus grosses communautés d’utilisateurs.

Pour réussir sa communication, il faut suivre quelques conseils élémentaires mais indispensables, car la puissance des réseaux sociaux est telle qu’une simple erreur peut se transformer en bad buzz, et donc ruiner la notoriété ou l’image de marque d’une entreprise.

Se lancer à 100% sur Facebook ou ne rien faire

Le premier conseil avec Facebook, c’est soit de se lancer à 100%, soit ne rien faire. On voit de plus en plus d’entreprises qui ont créé leur page Facebook, on communiqué via plusieurs « posts » puis plus rien. Résultat, un prospect ou un client qui se retrouve sur la page peut constater qu’il n’y a plus du tout d’activité depuis plusieurs longs mois, voire plusieurs années. Le signal est donc négatif car on se demande si l’entreprise n’a pas fermé ses portes. La clé du succès sur Facebook est la récurrence, il faut publier régulièrement, soit tous les mois, toutes les semaines ou tous les jours mais c’est une activité chronophage et qui doit s’inscrire dans la durée.

Adopter une communication plus proche des utilisateurs

L’intérêt des réseaux sociaux est d’être plus proche de sa cible, que ce soit des prospects ou des clients, il faut montrer que l’entreprise peut être à la disposition des utilisateurs et surtout répondre à leurs sollicitations, à leurs interactions. L’idée est de créer des échanges, de communiquer avec eux. Il est aussi conseillé de diffuser des contenus que l’on ne retrouve pas forcément sur le site comme des photos montrant un processus de création de produit, des photos de l’intérieur d’une entreprise ou encore des partenariats, des soutiens. Il faut différer de ce qui peut être fait sur le site web.

Penser conversion avec Facebook

Facebook peut être un excellent canal d’acquisition, le réseau social propose justement une régie publicitaire permettant de sponsoriser des posts, avec la possibilité de rajouter des boutons de conversions redirigeant vers le site internet. Les programmes de publicité sont très intéressants car ils sont financièrement très accessibles, on peut créer une campagne avec un budget de 50 euros et obtenir rapidement des retombées positives, tout est dans le ciblage. Il faut affiner au mieux la cible pour obtenir des résultats de qualité.