Chaque personne, un jour ou l’autre, peut être confrontée à des problèmes de santé. Elle peut obtenir un remboursement partiel de la part de la Sécurité Sociale. Si elle n’a pas de mutuelle santé, le reste à charge financier peut-être important, à moins que son employeur ait souscrit un contrat collectif. En quoi consiste la mutuelle d’entreprise, est-elle obligatoire, combien cela coûte et comment la payer moins cher ? Toutes ces questions trouvent réponse ici.
[do_widget id=text-7]
Mutuelle d’entreprise : de quoi parle-t-on ?
Depuis 2016, un contrat collectif doit être souscrit par tous les chefs d’entreprises à destination de leur effectif (quel que soit le nombre de ce dernier), et ce, sans distinction de statut. Le but est de garantir un remboursement plus efficace en complément de celui auquel ils peuvent prétendre de la part de la sécurité sociale. Un employeur est ainsi tenu à minima de souscrire une formule proposant des garanties de base, mais il peut faire le choix de prendre une formule avec un niveau de couverture plus élevé, même si cela a une incidence sur le montant des cotisations qu’il aura à payer. Si le reste sera défalqué du salaire du salarié, l’autre obligation de l’employeur est d’avoir à sa charge 50% (au minimum) du montant de ces cotisations. Heureusement, des avantages fiscaux et sociaux sont à attendre en contrepartie de la souscription d’une mutuelle entreprise et ce, grâce à l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Le chef d’entreprise peut prétendre à une exonération des charges sociales de la complémentaire santé et les cotisations peuvent être déduites du bénéfice imposable.
Pourquoi proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés ?
Cela fait assurément partie des avantages non seulement à postuler mais aussi à rester au sein de l’entreprise, car une mutuelle santé individuelle peut représenter un poste de dépense important pour une personne ou un ménage. Quand on se voit proposer une mutuelle d’entreprise, on sait que l’on ne va payer que la moitié du montant des cotisations au maximum. En fonction de l’activité (qui implique peut-être du travail récurrent sur ordinateur), cela peut occasionner des problèmes de santé, notamment, dans ce cas précis, visuels. La prise en charge des frais relatifs à l’optique peut se révéler un bon critère de choix. C’est un point à retenir au moment de prendre un assureur, comme beaucoup d’autres. Avec les avantages fiscaux et sociaux, le fait de souscrire une mutuelle collective est donc un atout aussi bien pour les salariés que pour le chef d’entreprise.
Quelles sont les garanties de base prises en charge par une mutuelle d’entreprise ?
On parle parfois de « panier de soin minimum » pour exprimer les garanties minimales qui relèvent de l’obligation pour le chef d’entreprise. Elles correspondent à :
- Le ticket modérateur : c’est le reste normalement à charge de l’assuré après le remboursement effectué par la Sécurité Sociale et qui doit être remboursé par la mutuelle entreprise (avec des exceptions pour le forfait journalier hospitalier, les frais dentaires et d’optique).
- Le chef d’entreprise, comme dit, peut pourtant décider de proposer un niveau de garantie supérieur à ses salariés avec des formules intermédiaires ou plus complètes encore qui prennent donc en charge dans une certaine mesure ces exceptions.
Combien cela coûte une mutuelle entreprise ?
Quand on parle de cotisation moyenne, elle concerne le montant pris en charge par l’employeur pour chaque employé. Même s’il a pour obligation de prendre à minima 50% de cette cotisation, il est important de trouver le contrat qui non seulement va offrir un bon niveau de couverture (même s’il n’est tenu qu’au niveau de garantie minimal), tout en offrant donc le meilleur rapport qualité prix. Les profils des salariés sont forcément tous différents. Même en contrat individuel, on ne paie pas la même chose si l’on vit à Paris qu’en Province, si l’on est une personne seule ou si l’on souscrit un contrat pour l’ensemble de sa famille ou encore en fonction de son âge. Pour les assureurs, plus un assuré est âgé, plus il présente de risque. Ainsi, si une personne seule à Paris peut coûter en moyenne entre 36 et 56 euros pour un employeur, un salarié avec une famille en province coûtera entre 89 et 134 euros.
Il s’agit donc de trouver une moyenne en se basant sur le profil de ses différents salariés. Cela sera plus facile bien entendu pour une PME que pour une multinationale. Quand les employés sont nombreux, il convient d’externaliser cette définition des besoins en faisant intervenir les représentants du personnel. Le chef d’entreprise doit donc essayer de trouver un contrat qui va représenter l’ensemble de ses salariés tout en respectant le budget qu’il peut échoir à ce poste de dépense obligatoire.
Comment trouver la mutuelle d’entreprise la moins chère en 2023 ?
Le niveau de garantie en fonction des différents postes et le prix des cotisations font partie des éléments dont peuvent décider les cabinets d’assurance ou les acteurs de la prévoyance, près desquels il est possible de souscrire une mutuelle d’entreprise. Il est important de demander plusieurs devis afin de les mettre en comparaison. C’est là que le comparateur en ligne prend tout son sens car il permet au regard du profil de ses salariés, de pouvoir trouver le contrat le plus adapté et ce, sans avoir besoin de se déplacer. En fonction des éléments recueillis sur les besoins de ses collaborateurs, un chef d’entreprise en choisissant dans un menu déroulant le nombre de salariés, la convention collective ou encore le niveau de couverture souhaité, se voit proposer différents devis qui sont généralement classés du moins cher au plus onéreux. Il est bon de rappeler que si la décision unilatérale est généralement choisie (c’est-à-dire que le chef d’entreprise prend seul la décision quant au choix de la mutuelle), il existe d’autres alternatives comme le référendum pour avoir l’opinion de ses salariés ou encore les accords de branche.
Le classement des mutuelles d’entreprises les moins chères du marché
Parce que le choix d’une mutuelle d’entreprise est obligatoire, autant en profiter pour proposer à ses salariés un bon niveau de couverture, sans pour autant payer le prix fort. Nous avons listé à cet effet, les prestataires qui se démarquent en la matière avec un exemple de cotisation moyenne de la part de l’employeur, pour chaque salarié.
Harmonie Mutuelle
- On peut mettre en avant les très bons niveaux de remboursements sur certains postes, comme l’hospitalisation
- De plus en plus de français souhaitent se tourner vers des alternatives à la médecine allopathique : cela tombe bien, en choisissant cette mutuelle, les médecines douces sont bien remboursées.
- On peut faire le choix d’un contrat standard si celui-ci convient aux besoins ou demander un contrat entièrement personnalisé : un vrai plus pour les chefs d’entreprise et tout cela pour une cotisation moyenne de 18 euros.
Aésio Mutuelle
- Que l’on veuille un bon niveau de remboursement pour des postes comme l’hospitalisation ou encore les médecines douces, on peut trouver en Aésio Mutuelle le prestataire idéal
- Si l’on est un bureau d’étude-SYNTEC, un contrat de mutuelle entreprise adapté sur-mesure est disponible
- TPE et PME apprécieront certainement le tarif demandé par cet assureur : à partir de 19 euros.
Malakoff Médéric Humanis
- Pas le temps de se déplacer en agence physique ? Les chefs d’entreprise courent après le temps et cela, Malakoff Médéric le sait. C’est pourquoi il est possible de souscrire et de s’affilier directement en ligne.
- 10 formules sont disponibles au choix : impossible de ne pas trouver celle qui correspondra parfaitement aux besoins
- Les remboursements concernant l’hospitalisation mas aussi la consultation sont très intéressants et tout cela pour 20.40 euros en moyenne.
Swiss Life
- Cet assureur bénéficie d’un réseau étendu Carte Blanche, ce qui lui permet de réduire ses coûts
- Certains prestataires pêchent par un service d’assistance un peu défaillant. Ce n’est pas le cas ici
- Que l’on veuille des garanties minimales pour répondre à son obligation légale ou l’envie d’offrir un excellent niveau de remboursement de santé à ses salariés, on a le choix entre 4 formules avec une cotisation moyenne à partir de 22.50
Axa
- En souscrivant à cette mutuelle d’entreprise, on bénéficie du tiers payant
- Le chef d’entreprise se voit proposer un choix intéressant entre 7 formules différentes
- Une hospitalisation en vue ? Le niveau de remboursement entre autres pour ce poste de santé est intéressant sans que cela puisse dépasser 23 euros en moyenne pour la formule de base.
April
- Que l’on ne puisse prendre que les garanties minimales ou aller jusqu’à la formule excellence, chaque chef d’entreprise peut trouver une mutuelle qui correspond à ses besoins et possibilités entre les 6 formules proposées.
- Il est possible de souscrire au tiers-payant
- Pas le temps de s’occuper de la gestion administrative des contrats ? Et si April pouvait s’en occuper sans pour autant dépasser la cotisation moyenne à partir de 25 euros ?
Generali
- Le chef d’entreprise se voit proposer 6 formules très différentes pour choisir celle qui correspond aux besoins de ses salariés mais aussi ses possibilités financières
- Personne ne veut se retrouver sans interlocuteur en cas de problème. Generali propose une assistance de qualité
- La cotisation moyenne pour l’employeur reste raisonnable, puisqu’elle n’est que de 31 euros.