Que veut dire « Codev » ?

codev

Le codev est une séance de concertation entre plusieurs décideurs sur un projet ou une entreprise.

Définition du codev

Le codev est l’abréviation de « co-développement » qui est une technique visant à améliorer le développement d’un projet, d’une entreprise en impliquant plusieurs décideurs pouvant réfléchir sur la problématique. C’est une séance de coaching chronométrée qui permet d’exposer un projet, sa problématique et de pouvoir réfléchir sur les éventuels points d’amélioration. Le codev repose sur un principe très simple : la bienveillance. Il n’y a pas de critique négative, toutes les critiques ou observations sont pensées dans le bon sens avec pour idée d’améliorer le décideur ou le manager d’un projet.

Le codev est surtout utilisé dans le coaching de projet ou le montage des startup, il permet d’identifier rapidement avec des pairs les éventuels freins ou points sensibles à renforcer pour passer aux étapes suivantes, celles de lancement du projet.

Déroulement d’une séance de codev

La séance de codev se déroule sur 30 minutes et en trois partie :

  • 7 minutes de « pitch » : le porteur décrit son projet de façon simple en prenant soin d’identifier la cible, le marché et la problématique à laquelle il veut répondre
  • 20 minutes de « résumé »: le porteur de projet ne peut plus parler, les autres décideurs vont entamer une discussion en essayant l’idée du projet, d’argumenter sur la compréhension du projet et identifier des potentielles voies de développement, des freins pas forcément identifiés
  • 3 minutes de « débrief » : le porteur de projet et les autres décideurs effectuent un briefing sur ce qui a été dit, sur les points incompris ou les points à éclaircir

Le but de la séance est de permettre au porteur de projet d’être le plus concis et le plus clair possible sur un délai relativement court. Ces séances de pitch sont essentielles dans l’univers de la startup, il faut donc utiliser les bons arguments et être percutants.

Quel est l’intérêt du Codev ?

Le co-développement permet d’impliquer des décideurs, des personnes d’un même niveau pouvant avoir des problématiques similaires ou totalement différentes, l’idée étant de faire avancer le porteur de projet, d’identifier des points forts et des points sensibles à améliorer pour lui permettre de gagner du temps dans le montage de son projet, de son entreprise. Tournée sur la bienveillance, la séance de codev implique d’être ouvert, d’accepter les critiques négatives comme positives.

L’intérêt du codev est surtout de sortir de sa zone de confort, d’aller à la rencontre de problématiques et surtout d’avoir un avis extérieur au sien, venant de personnes rencontrant les mêmes difficultés, sans contrainte de hiérarchies ou autre. Il faut donc être ouvert à cet état d’esprit et surtout voir les choses positivement. La plupart des chefs d’entreprises ou des décideurs ayant eu recours au co-développement n’en ressortent que grandis et avec des opportunités nouvelles de développement.

Enfin, il n’est pas nécessaire de connaître les autres décideurs, l’idéal est justement d’avoir affaire à des décideurs inconnus pour éviter le manque de neutralité.