Manuel Entreprise

Comment enrichir un fichier client ?

call center

La base de données est un outil imparable pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, car elle contient les informations relatives à vos clients. Il est cependant nécessaire de développer et d’enrichir le fichier clients, pour toucher de nouvelles personnes, autant que faire se peut. Comment procéder ?

Faire un bilan de l’existant :

Vous possédez déjà un fichier clients, mais celui-ci est-il à jour ? Un déménagement, une adresse mail mal enregistrée, un opérateur mobile qui change et c’est un contact perdu. Il est possible également d’avoir des doublons.

Une étude prouve qu’une entreprise perd en moyenne 10% de sa clientèle chaque année. Ce qui sous-tend qu’il ne faut que 5 années pour perdre 50% d’une clientèle que l’on a peut-être peiné à fidéliser, grâce à différentes opérations marketing.

C’est pourquoi il est utile, régulièrement, de recenser les données que vous avez et de les vérifier, en essayant de contacter les personnes, par les différents médias (mail, sms) Mais rien ne vaut l’appel direct.

Vous pouvez également approfondir la somme de renseignements que vous avez de vos clients existants en demandant leur âge, mais aussi leur CSP ou encore le panier moyen qu’ils veulent mettre pour tel ou tel produit, telle ou telle prestation.

Une meilleure connaissance de votre clientèle vous permet d’améliorer vos services et de les adapter à la demande pour gagner en compétitivité. L’appel peut être aussi le moyen de vérifier la satisfaction clientèle vis-à-vis de votre société. Cela peut être fait à l’interne, mais vous pouvez externaliser cette tâche chronophage à des prestataires extérieurs.

Trouver de nouveaux clients :

La majorité des entreprises ayant désormais un site internet, il est possible de récolter les données intéressantes par le biais d’une newsletter, des formulaires de contact, des réseaux sociaux etc… Il faut alors transformer ces quelques informations en des personnes concrètes, ayant des besoins et demandes que vous, en tant que professionnels, êtes en position de satisfaire. La solution la plus efficace en termes de résultats, pour accomplir cela reste le démarchage direct par téléphone.

Là encore, pour trouver des personnes qui ne connaissent pas votre entreprise, en leur présentant vos prestations, vous pouvez effectuer ce démarchage à l’interne. Mais cette technique ; comme l’art d’entretenir une conversation téléphonique ; n’est pas du ressort de tout le monde. Il faut avoir suivi une formation idoine, pour connaitre les techniques amenant l’interlocuteur à s’intéresser au motif de l’appel. C’est pour cela qu’un centre d’appel est un prestataire tout trouvé pour ce type de travail.

Le premier contact avec l’entreprise va demeurer primordial dans la relation qui va se créer avec le client (ou non). C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’externaliser la recherche de nouveaux prospects à une entreprise qui se spécialise dans la relation client à distance. Aucune entreprise ne peut se permettre, au regard d’une concurrence toujours plus présente, de manquer une opportunité commerciale.

Un centre d’appel peut adopter la stratégie de communication de votre entreprise, mais aussi une certaine forme de langage et de valeurs, propres à votre identité.

publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.