En tant que professionnel, vous avez certainement besoin d’un véhicule utilitaire, que ce soit pour vous rendre sur les chantiers, visiter des clients ou aller à la recherche de matériaux. La plupart des artisans sont d’ailleurs souvent sur la route que leur véhicule est devenu un véritable bureau. Pour toutes ces raisons, il est important de bénéficier de l’utilitaire idéal. Compte tenu du nombre d’offres sur le marché, il est nécessaire de faire votre choix à partir de critères pertinents.
Le volume de chargement
Le volume de chargement est le critère principal à prendre en considération lorsque vous souhaitez choisir un utilitaire adapté. Votre choix dépendra de vos besoins en termes de transport. D’une manière générale, les professionnels nécessitent un véhicule qui permet de transporter des outils indispensables à leurs prestations dont le volume varie selon les métiers. Le véhicule peut aussi être amené à transporter des marchandises à destination de la clientèle. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un utilitaire volumineux pour faire face aux impondérables. Selon les métiers, et plus particulièrement dans le domaine du bâtiment, il est possible que l’utilitaire soit aussi destiné à enlever certains matériaux à la fin de la prestation. Dans ce cas, un modèle comme le camion-benne est le mieux indiqué. D’ailleurs, si vous voulez que votre véhicule utilitaire soit aussi en mesure de prendre des passagers, certains modèles proposent une banquette arrière.
Le poids total autorisé en charge ou PTAC
Le PTAC est un indicateur de choix important étant donné qu’il vous permet de mesurer le poids maximum de charge que vous pourrez transporter avec votre véhicule. Pour calculer la charge utile transportable, il vous suffit alors de soustraire le poids du véhicule du PTAC indiqué. D’autre part, il faut aussi y prêter attention si vous ne souhaitez pas passer un permis spécifique. Selon la loi, un véhicule utilitaire léger faisant au maximum 3,5 tonnes de PTAC est accessible avec un permis de conduire classique. Au-delà de cette limite, il faudra un permis spécial poids lourd.
L’énergie utilisée et la puissance du véhicule
La puissance et l’énergie utilisée sont aussi des critères pertinents dans le choix d’un véhicule utilitaire. Les professionnels ont tendance à privilégier le diesel pour les longs trajets et l’essence pour les déplacements courts. Ce dernier vous fera ainsi économiser en carburant et vous n’avez pas besoin de faire chauffer le véhicule avant de partir. Concernant le moteur, la voiture devrait être assez puissante si l’outillage est d’un poids conséquent. De nos jours, les modèles électriques sont de plus en plus sollicités par les professionnels, particulièrement ceux qui travaillent en ville pour ce qu’on appel le dernier kilomètre. Économique et pratique à l’usage, l’utilitaire électrique permet aussi d’accéder aux zones à émissions de gaz limitées.
Le confort et les équipements
Le confort et la dotation du véhicule utilitaire ne sont pas des critères à négliger, surtout lorsque l’utilisateur est amené à effectuer de longs trajets. Ainsi, il faut envisager d’inclure des aides à la conduite et des équipements de sécurité au véhicule. Lorsque l’utilitaire ne possède pas de vitres arrière par exemple, il est conseillé de prendre la caméra de recul et les radars de stationnement en option. Il est également important de se doter de systèmes de connexion ainsi que des solutions GPS qui s’avèrent très pratiques.
Les aménagements extérieurs
Les aménagements extérieurs ne sont pas toujours proposés en série, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont dénués d’utilité. Certains équipements peuvent s’avérer indispensables comme les barres de toit permettant de transporter des objets encombrants. L’échelle de coffre est également utile pour atteindre le toit du véhicule en toute sécurité afin d’accéder à son contenu. Ces options vous demanderont une dépense supplémentaire, mais sont susceptibles de vous faciliter la vie.