Manuel Entreprise

Quel budget prévoir pour la location d’un plateau de tournage ?

Les moyens d’expression et de passation des idées évoluent avec les années. Les vidéos sont un formidable support, utilisé par de nombreux professionnels mais aussi des particuliers qui entendent se faire une réputation et entamer une nouvelle carrière.

En l’absence de place pour créer ces vidéos ou encore faire des photos chez soi, il convient de se tourner vers une autre solution : la location d’un plateau de tournage. Mais bien évidemment, cela suppose un coût. Comment est-il déterminé ?

Location d’un studio de tournage : quel est son coût ?

Dans toutes les grandes villes de France, on peut généralement trouver des plateaux de tournage qui sont mis à la location pour une clientèle de professionnels ou encore de particuliers.

Le montant qui est demandé diffère bien entendu selon la ville. On ne peut pas trouver le même tarif pour un studio de tournage à Paris qu’en province, mais il est possible de trouver le bon prestataire si l’on fait attention à certains points.

Inutile de payer pour un studio de tournage qui se situerait trop loin car d’autres frais seraient alors à prévoir notamment si l’on emporte avec soi du matériel encombrant. Il convient donc en premier lieu de louer un espace de tournage qui se trouve à proximité.

Outre ce premier point, il faut également voir ; et cela est en rapport avec ce qui est dit plus haut ; si l’on a du matériel ou pas. L’achat de matériel audiovisuel est généralement une obligation quand on est un professionnel dans ce domaine.

Si l’on est un particulier avide de percer dans ce métier, la question mérite d’être posée : faut-il investir et souhaiter que le projet se développe ; quitte, malheureusement à dépenser beaucoup ?

Heureusement, certains studios de location mettent à disposition du matériel de qualité professionnelle qu’il s’agit donc uniquement de louer et dont le prix est ajouté à celui de la location du lieu en lui-même.

Comment est déterminé le prix d’un studio de tournage ?

Savoir que l’on peut louer du matériel de très bonne qualité sans être obligé de l’acheter est, soit, une excellente nouvelle, mais il n’est pas si aisé que cela d’en comprendre le fonctionnement. Là encore, ce n’est pas indispensable, si l’on sait choisir les bons prestataires, puisque des professionnels se mettent à la disposition des clients pour utiliser à bon escient caméras et autres micros, élaborer un décor ou encore créer des effets de lumière en fonction du projet.

Tous ces éléments concourent à comprendre le montant du devis personnalisé qu’il est possible de demander directement sur le site, le plus souvent.

Attention, car le prix de la location est souvent corrélé à la durée de cette dernière ce qui est normal. Mais il faut examiner les conditions qui sont très différentes d’un prestataire à un autre, pour le même type de service.

Par exemple, certains studios de tournage ne peuvent être loués qu’à la journée. D’autres le sont à l’heure ce qui est un excellent gage de flexibilité et qui est donc à privilégier, pour rationaliser les coûts du projet en audiovisuel.

La location doit véritablement alors être à l’heure, sans condition de réservation d’un nombre d’heures minimal ; ce qui équivaudrait au final à une location à la demi-journée ou journée complète, de manière déguisée.

Choisir un prestataire dans le domaine de la location de plateau de tournage n’est donc pas évident si l’on ne prête pas attention à certains détails notamment concernant les modalités de la location. Une fois que l’on a compris comment cela fonctionne, tout devient plus facile et on peut ainsi trouver le plateau de tournage idéal pour son projet pour des locations régulières ou non.