Manuel Entreprise

Comment choisir la meilleure MRP ? Quel coût ?

Afin de se prémunir des éventuels risques encourus dans la réalisation de leurs activités, les entreprises doivent de souscrire une assurance MRP. Cette offre permet de regrouper les contrats des entreprises pour éviter d’avoir à conclure différentes conventions. Pour avoir le meilleur rapport prix/garanties, il convient de connaître les critères de choix pour les offres et leurs coûts.

La définition de la MRP

L’assurance MRP est un contrat couvrant de nombreux risques que les entreprises peuvent subir. Parmi les garanties incluses figurent le dégât des eaux, les incidents d’électricité et le vol. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leurs activités peuvent souscrire une assurance MRP. Les entreprises du BTP, les agriculteurs et les commerçants peuvent souscrire à cette offre. Bien que cette assurance soit facultative, la couverture responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Cette dernière est incluse dans la MRP.

Le caractère facultatif de l’assurance multirisque professionnelle n’enlève en rien son importance et son utilité pour les entreprises. Les entrepreneurs ne sont jamais loin des risques imprévisibles. Sans cette couverture, les sinistres qui surgissent risquent de coûter cher aux entreprises. Grâce à cette assurance, les frais à prévoir seront limités, voire inexistants, selon les dispositions du contrat conclu. Les autres garanties pouvant être incluses dans la MRP sont la perte d’exploitation, les données informatiques et la garantie décennale.

Le choix de la MRP

Faire le bon choix d’assurance multirisque professionnelle implique de prendre en compte quelques critères. Parmi ces paramètres figurent le plafond des garanties proposé par l’organisme et la franchise. Le tarif de l’assurance ne suffit pas à déterminer si une offre est avantageuse ou non. Pour certaines professions, l’étendue géographique des garanties est également à voir. Un assureur spécialisé dans un domaine donné peut proposer la meilleure MRP à un souscripteur. Pour cela, il convient de consulter les domaines d’intervention de l’organisme.

Dans tous les cas, les garanties doivent être adaptées à l’activité et aux risques encourus. Il faut distinguer la MRP des autres types d’assurance. En effet, cette assurance porte sur les risques encourus par l’entreprise elle-même tandis que les risques portant sur les personnes seront couverts par un autre type d’assurance. Le contrat d’assurance doit correspondre à des besoins spécifiques, même si les garanties sont regroupées.

Le coût de la MRP

Rares sont les assurances qui affichent leurs tarifs pour l’assurance multirisque professionnelle. Ces prix varient d’un assureur à un autre et selon plusieurs paramètres liés à l’assuré. Plus le local de l’entreprise est vaste, plus le coût sera élevé. Il en est de même pour la quantité de biens à couvrir et le chiffre d’affaires de la société à assurer. Même le nombre d’employés influe sur ce prix compte tenu de l’importance des risques encourus.

S’agissant d’un autoentrepreneur, le coût de l’assurance varie entre 400 et 560 euros par an. Concernant une entreprise individuelle, le tarif de l’assurance se situe entre 650 et 800 euros par an. Pour les entreprises plus importantes, la fourchette des prix de la Multirisque Professionnelle est entre 659 et 1 423 euros par an. Le tarif évolue aussi en fonction des garanties souscrites et de l’étendue géographique de l’activité. Une TPE qui travaille avec des prestataires internationaux est susceptible de payer plus cher qu’une PME opérant dans une zone géographique donnée.

Le choix de la meilleure MRP dépend de chaque souscripteur et de son budget. Chaque assureur propose un panier de garanties pour le contrat que le souscripteur est libre de compléter par des garanties optionnelles. L’assurance multirisque professionnelle est un contrat pratique mais pour éviter de payer le prix fort pour des garanties limitées, une comparaison des offres est nécessaire. A l’inverse, des garanties élevées nécessitent un coût plus cher mais nécessaire.

[do_widget id=text-14]