A quoi sert Linkedin ?

linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel, il sert avant tout à développer son réseau de contacts en entreprises.

L’utilité de Linkedin pour les salariés et entreprises

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur le web dont certains sont spécialisés dans domaines bien particuliers, Instagram est par exemple spécialisé dans la publication de photos, Youtube est spécialisé dans le partage de vidéos et Linkedin est spécialisé dans le réseau de contacts professionnels. Linkedin permet de créer un profil précisant son cursus scolaire et ses différentes expériences professionnelles, on peut apporter des précisions sur ses connaissances, ses capacités professionnelles dans le but de trouver un emploi ou de trouver des opportunités d’emploi.

L’intérêt de Linkedin est de se construire un réseau de contacts en entreprises, permettant ainsi d’être informé des nouveautés au sein des entreprises ou de l’évolution des différents interlocuteurs avec lesquels ont peut interagir ou que l’on pourrait interagir. Pour les entreprises, Linkedin peut permettre de recruter mais aussi de communiquer sur du BtoB avec des clients ou des fournisseurs.

Faut-il utiliser Linkedin ?

Linkedin propose une approche sérieuse, plus professionnelle que Facebook ou Twitter, c’est donc un réseau social à prendre en compte pour développer ses contacts et faire progresser son activité ou encore trouver un emploi. La plupart des cadres et des dirigeants sont sur Linkedin afin de communiquer et d’informer les autres utilisateurs de leur statut, de leur expérience. C’est un excellent moyen de nouer des contacts et surtout de profiter des contacts de ses contacts pour élargir son réseau.

Il est conseillé pour toute personne souhaitant trouver un emploi ou pour les commerciaux en quête de clients de se plonger dans ce réseau social, similaire à Viadeo. Pour les entreprises, Linkedin permet de travailler son image de marque, de pouvoir communiquer sur l’entreprise, sur son organisation et les salariés peuvent aussi se rattacher au compte entreprise en créant un lien depuis leur poste occupé actuellement. En 2019, Linkedin compte un peu plus de 16 millions d’utilisateurs, un nombre assez conséquent et qui justifie l’intérêt d’y figurer.

Concernant la prononciation, ça se dit « line-que-dine ».