Manuel Entreprise

Affacturage : quels sont les avantages et inconvénients ?

facture

L’affacturage offre trois services : le financement, la gestion et le recouvrement des factures d’une entreprise. Malgré quelques inconvénients, son avantage principal est d’alimenter le fonds de roulement.

Définition de l’affacturage

Souvent, les problèmes de trésorerie des sociétés sont liés aux délais de paiement accordés à leur clientèle. Ces problèmes se résolvent en faisant appel à un financement alternatif, l’affacturage, ou factoring.

Il s’agit d’un outil financier par lequel une entreprise reçoit le paiement anticipé de ses créances avant leur date d’échéance. Il fait l’objet d’un contrat de factoring avec une société d’affacturage, appelé le factor. Ce contrat peut prévoir des services supplémentaires au simple financement des factures, comme par exemple la gestion du poste clients d’une entreprise, le recouvrement de ses créances ou encore une garantie contre les impayés.

Ce type de contrat est offert par la majorité des banques et quelques fintechs.

Il prévoit une rémunération pour le factor, elle englobe en général :

  • Des frais de dossier
  • Une commission d’affacturage, qui oscille entre 0,5 et 3 % selon la quantité et la qualité des débiteurs
  • Une commission de financement, qui est un taux d’intérêt sur les montants avancés

Les avantages du factoring

Résoudre les problèmes de trésorerie de l´entreprise et déléguer la gestion de son poste clients, ce sont bien sûr les premiers arguments qui viennent à l’esprit lorsqu´on pense à l’affacturage. Mais il y en a d’autres, dont voici une liste non exhaustive

  • Les contrats d’affacturage offrent différentes options, adaptées aux besoins de chaque entreprise. Les principales sont le factoring sans recours, où l’organisme financier assume la gestion du poste clients et le risque des impayés. Par contre, dans le factoring avec recours est prévue une garantie sur les créances cédées. Enfin, avec l’affacturage confidentiel, le factor reste dans l’anonymat. Pour s’agir d’un contrat, il est négociable et peut s’adapter à des situations particulières.
  • En optant pour le factoring sans recours, le factor réalisera une étude sur la solvabilité de la clientèle. Cette étude aide l’entreprise à mieux connaître la situation financière de ses clients. Cela épargne les démarches de renseignements commerciaux. Et cela aide à développer l’activité avec de “bons” clients.
  • Le recouvrement est souvent plus efficace, car le factor s’est spécialisé dans l’exécution de cette tâche.
  • Grâce aux liquidités obtenues, l’entreprise obtient de meilleures conditions de la part de ses fournisseurs. Elle peut négocier au mieux les prix des items nécessaires à ses opérations.
  • Se décharger du fardeau que peut représenter le poste clients permet à l’entreprise de se concentrer sur les points essentiels au développement de son affaire, sur son coeur de métier.
  • L’entreprise tercérise la gestion du poste clients, elle économise ainsi une part de ses charges administratives, de ses frais bancaires et d’assurance. Tout ou partie de ces coûts fixes deviennent des coûts variables.
  • Les factors proposent souvent de garantir jusqu’à 100 % du risque d’impayé sur les créances cédées. Ce qui n’est pas le cas d’une assurance crédit, qui ne couvrira qu’une partie de ce risque.
  • Une entreprise qui travaille à l’exportation, avec l’affacturage, élimine le risque de change.
  • L’entreprise simplifie sa trésorerie, ce qui facilite sa planification financière.
  • Un secteur d’activité comme celui de la construction, où les délais de paiement peuvent avoisiner 80 jours et qui connaît des coûts initiaux élevés, n’a souvent pas d’autres solutions que de financer ses factures, à moins de devoir arrêter les travaux.

Les inconvénients des contrats d’affacturage

Souvent évoqué, le principal défaut du factoring est, si le factor se révèle indélicat, de compromettre les bonnes relations commerciales de l’entreprise avec ses clients. Mais s’il oblige cette entreprise à renforcer ces relations, ce défaut devient une qualité. Il peut aussi être évité en optant pour l’affacturage confidentiel, où le client ignore l’existence du contrat d’affacturage.

On peut encore citer les désavantages suivants :

  • Le factoring n’est pas accessible à toutes les entreprises. Il n’est disponible que pour les clients professionnels (B2B) ou publics. Les sociétés qui facturent aux particuliers doivent se tourner vers d’autres sources de financement.
  • L’affacturage implique généralement d’affacturer l’intégralité ou un pourcentage élevé du chiffre d’affaires, ce qui peut amener une baisse des marges si le financement dépasse les besoins de fonds de roulement.
  • Les sociétés de factoring ont souvent des commissions et des taux élevés. Peuvent parfois apparaître aussi des frais supplémentaires. Ce coût est cependant compensé par la réduction des charges administratives et financières.
  • Les sociétés qui n’ont qu´un nombre limité de clients sont souvent écartées par les factors.
  • Le coût du factoring peut entraîner une baisse de la marge bénéficiaire de l’entreprise, compromettant ainsi ses résultats. Il n’est donc pas adapté aux entreprises avec une faible rentabilité.
  • Résilier un contrat d’affacturage, surtout s’il est à long terme, peut entraîner un coût financier élevé. Il existe cependant l’option du factoring ponctuel, où la société ne finance que les factures qu’elle souhaite céder, sans engagement annuel.

En résumé, le factoring n’est pas adapté à toutes les sociétés et à toutes les situations financières. En prenant des mesures pour limiter son principal inconvénient, la dégradation possible des relations avec la clientèle, il reste, avec le découvert bancaire, une des principales sources de financement des besoins en fonds de roulement.

publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.