Pour gérer la comptabilité d’une entreprise, vous avez besoin de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier doit se munir de sa lettre de mission qui fait office de contrat avec l’entreprise. Cette lettre contient différentes informations en lien avec son poste. A quoi sert réellement ladite lettre ?
Le contenu de la lettre de mission de l’expert-comptable
Cette lettre de mission parle du code de déontologie et des normes professionnelles. Les parties au contrat doivent y être identifiées. La lettre évoque également l’objet dudit contrat. Les responsabilités et obligations de chaque partie y sont aussi mentionnées.
Par ailleurs, la lettre de mission d’un expert-comptable parle de la durée et de la clause de renouvellement ou de résiliation du contrat. Les honoraires y sont normalement mentionnés. A cela s’ajoutent la description des travaux qui seront confiés au prestataire et les modalités d’exécution. Le document identifie aussi le personnel qui est chargé de la mission.
Pourquoi définir les missions de l’expert-comptable en sa lettre de mission ?
En définissant les missions de l’expert-comptable, vous l’aidez à mieux s’organiser. Il est missionné pour être le partenaire du dirigeant. Outre son expertise en comptabilité, il donne des conseils pratiques en matière de fiscalité, de droit et même sur le plan social.
L’expert-comptable présente les comptes annuels incluant la révision comptable et la résiliation des déclarations fiscales. Il examine les comptes et s’assure de leur régularité ainsi que de leur sincérité. Dans la lettre de mission, vous pouvez aussi lui fixer une mission d’audit contractuel.
La lettre de mission peut parler d’autres missions accessoires, mais il est important de les mentionner pour s’assurer que le prestataire aille au bout de son travail. Dans cette optique, il peut être amené à établir des contrats de travail et des bulletins de paie. Il peut aussi actualiser les tableaux de bord.
Pourquoi choisir un excellent cabinet d’expertise comptable ?
Les cabinets comptables proposent différents avantages à leurs clients. Ces derniers peuvent se concentrer sur leurs activités tandis que les éléments du cabinet s’occupent de toute la compatibilité. En travaillant de concert avec un cabinet comptable de renom, vous avez une comptabilité bien tenue. Vos documents sont transmis en temps et en heure. Vous évitez donc tout risque de pénalité. La responsabilité du comptable vous couvre par rapport aux déclarations attestées.
Les cabinets d’expertise-comptable aident les clients dans différentes facettes stratégiques de la vie en entreprise. Certains collaborateurs du cabinet se spécialisent sur les questions purement financières. Ils peuvent auditer l’entreprise à tout moment. D’autres collaborateurs du cabinet se concentrent sur les questions sociales, administratives et juridiques. Les congés et la paie sont inclus. Vous pouvez faire le suivi des assemblées générales et des salaires grâce à l’expertise de ces professionnels.
[do_widget id=text-22]