Manuel Entreprise
salaire

Combien coûte une fiche de paie ?

L’optimisation des dépenses est un enjeux majeur au sein des entreprises et il y a un sujet qui mérite une attention particulière, c’est l’édition des fiches de paies. Il est difficile de savoir combien coûte une fiche de paie, aussi bien en interne qu’en externe, voici donc plusieurs explications à ce sujet.

Bulletin de salaire : quel coût pour une entreprise ?

Que l’on ait quelques employés ou plusieurs dizaines, la gestion des fiches de paie est un sujet important au sein d’une entreprise. Il est difficile de chiffrer combien coûte un bulletin de salaire, tant cela peut varier d’une entreprise à une autre, d’un comptable à un autre. En moyenne, il faut compter entre 20 euros et 50 euros la fiche de paie, suivant les comptables et les entreprises. Une entreprise faisant appel à un comptable éditant chaque mois les fiches de paies pour ses 25 salariés au prix de 50 euros entraine un coût total mensuel de 1250 euros. On comprend rapidement que ce poste de dépense peut être optimisé, soit en procédant à une internalisation, soit en trouvant un comptable moins onéreux.

L’édition de fiche de paie n’est pas simple

Éditer une fiche de salaire n’est pas si simple que cela peut laisser paraître, il faut premièrement éviter toute erreur dans la process. Les différentes lois qui évoluent, les contraintes de gestion ou encore les taux horaires (dimanche notamment) qui varient suivant les salariés peut rapidement créer des complications. C’est donc un travail chronophage, qui prend du temps et qui peut parfois générer des bulletins de salaires à deux pages. C’est en grande partie pour cette raison que les PME et les petites entreprises confient cette tâche à leurs experts comptables, cette mission est bien moins coûteuse externalisée plutôt qu’internalisée. De plus, en cas d’erreur, c’est le cabinet comptable qui sera remis en cause, et non le gérant de l’entreprise.

Combien faut-il compter pour une fiche de paie chez un comptable ?

Externaliser coûte plus cher, les cabinets d’experts comptables vont appliquer des prix différents suivant leurs modes de fonctionnement. Certains appliquent par exemple des tarifs horaires alors que d’autres appliqueront un forfait, souvent dégressif lorsque le nombre de fiche de paies est important. Il faut savoir que dans le coût d’édition d’une fiche de salaire par un comptable, il faut compter le temps passé, le conseil et le savoir-faire qui sont évalués dans la marge mais aussi les coûts fixes de licences logiciels et les coûts généraux. On estime qu’à partir d’une centaine de salariés, l’internalisation est plus intéressante financièrement parlant. Il faut donc compter entre 25 euros et 50 euros suivant le cabinet mais ces prix peuvent être négociés.

Obtenir une estimation de coût d’une fiche de paie

Il est conseillé de consulter plusieurs cabinets comptables pour obtenir des estimations de prix pour l’édition d’une fiche de paie. Cela permet de comparer les propositions et surtout de pouvoir échanger avec les experts comptables sur le conseil et la façon de fonctionner. Il est important d’optimiser ces coûts pour améliorer la trésorerie de l’entreprise et pouvoir mieux faire face aux périodes plus creuses. Enfin, avoir recours à une comparaison d’experts comptables reste un service gratuit et sans prise d’engagement.

Devis gestion fiche de paie
Obtenez une tarification gratuitement pour la gestion de vos fiches de paie