Manuel Entreprise

Devis expert comptable

Obtenez gratuitement et sans engagement un devis d’un expert-comptable dans le cadre de la gestion d’une entreprise ou même pour une création d’entreprise.
Comparateur et devis expert comptable
Obtenez plusieurs devis d’experts comptables en moins de 3 min !


Expert comptable : gestion et contrôle

L’expert-comptable est un professionnel qualifié dans le domaine de la comptabilité, il est tout simplement en charge de la gestion et du contrôle des comptes d’une entreprise. Il faut savoir que pour toute entreprise en dehors du statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise), il est nécessaire et obligatoire de faire appel à un cabinet de comptabilité ou de recruter un comptable en interne pour assurer la gestion de la comptabilité des comptes de l’entreprise. En règle générale, l’expert comptable va intervenir auprès des très petites entreprises (TPE) ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) afin de gérer tout ou une partie seulement de leur comptabilité.

L’expert comptable est avant tout un professionnel pouvant apporter un conseil à ses clients. Que ce soit dans le cadre d’une création ou de la reprise des comptes d’une entreprise déjà existante, ce professionnel va apporter toutes ses connaissances et ses compétences pour bien conseiller le gérant dans ses choix. Il va conseiller le gérant sur le choix du statut (EURL, SARL, SAS, SA, SASU, profession libérale, artisan, EI…), l’aider à optimiser ses revenus mais aussi s’assurer de la bonne conformité des comptes de l’entreprise par rapport à la législation. L’expert-comptable doit être perçu comme un partenaire par le gérant, lui permettant de bien piloter son entreprise et surtout de faire les bons choix.

Les missions de l’expertise comptable

La principale mission, et surtout la plus connue des entreprises, concerne la tenue de la comptabilité. Le comptable va tout simplement gérer les comptes, effectuer les déclarations de TVA, enregistrer la facturation mais aussi effectuer la déduction de TVA liée aux différents achats de l’entreprise. Il va éditer les bilans et les comptes annuels mais aussi effectuer toutes les déclarations conformément à la législation. Les tenues de compte effectuées par le comptable vont systématiquement s’accompagner d’une révision, c’est tout simplement la validation de la bonne tenue. L’expert comptable doit également assurer la transmission des comptes aux administrations fiscales.

Au-delà des missions en lien avec la comptabilité en elle-même, l’expert-comptable va informer mais aussi alerter le dirigeant sur les éventuels problèmes pouvant survenir. Une nouvelle législation pouvant impacter l’activité de l’entreprise ou encore un manque de trésorerie à venir, voire une dépense importante sont souvent des cas de figures fréquents auxquelles les entreprises doivent faire face. Un bon expert-comptable va informer l’entrepreneur en temps et en heure de ces éventuelles difficultés et va surtout le conseiller pour bien appréhender ces étapes.

Optimiser la fiscalité de l’entreprise

L’expertise comptable va également au-delà des simples missions qui peuvent être confiées dans le cadre de la gestion des comptes d’une entreprise, c’est-à-dire que l’entreprise peut également faire appel au cabinet pour des missions ponctuelles et spécifiques. L’expert comptable peut par exemple aider l’entreprise dans la rédaction des contrats de travail afin d’embaucher des salariés, il peut prendre en charge la gestion et l’édition des fiches de paie ou encore assurer une veille d’information sur le droit du travail. Le choix de ce dernier va surtout reposer sur le ressenti du gérant.

C’est un critère fondamental que de bien s’entendre avec un expert-comptable qui pourra accompagner le dirigeant mais surtout le conseiller dans ses choix. Il est donc vivement conseillé de consulter plusieurs cabinets afin de comparer le ressenti mais aussi les propositions tarifaires. À noter que le comptable doit proposer une lettre de mission dans le cadre de son accompagnement. Toute demande de devis s’effectue gratuitement et sans engagement.