Manuel Entreprise
contrat

Comment fonctionne le rachat de crédit entreprise ?

Un professionnel ou une entreprise peut demander à une banque spécialisée de faire racheter ses différents crédits professionnels afin de réduire le montant des mensualités, une opération très intéressante lorsque la trésorerie n’est pas au beau fixe. Voici les détails de cette opération de financement.

Principe du rachat de crédit entreprise

Une entreprise va parfois avoir recours à des crédits professionnels pour financer une création d’activité, un besoin de trésorerie ou encore un investissement permettant de développer l’activité et de créer à court voir à moyen terme de l’activité. La réussite d’une entreprise va surtout dépendre de la capacité de l’entrepreneur à gérer les différentes phases, entre les périodes de forte activité et les périodes plus compliquées. La gestion de la trésorerie permet de palier pendant quelque temps à des baisses de production et le crédit professionnel va permettre de trouver des solutions efficaces pour remettre sur pied l’entreprise où l’aider dans son développement.

Une entreprise peut donc avoir recours à plusieurs crédits au fil du temps afin de financer des besoins différents. Un achat de machine-outil, l’acquisition de locaux commerciaux (ou destinés accueillir des bureaux) ou encore des dépenses liées à de la communication. Simplement, l’accumulation de ces crédits souscrits au nom de l’entreprise peuvent peser sur les comptes de la société. Recourir à un rachat de crédit professionnel peut permettre de réduire ces différentes mensualités et surtout de récupérer de la trésorerie chaque mois. Les différents crédits vont tout simplement être rachetés par une banque spécialisée, elle va solder chaque dette en adressant un virement puis mettra en place un nouveau contrat de crédit incluant une durée de remboursement rééchelonnée, un taux fixe une mensualité réduite.

Comment obtenir un rachat de prêt pour une entreprise ?

Concernant le financement, le rachat de crédit à titre professionnel nécessite de déposer un dossier auprès d’une banque spécialisée ou d’un courtier. Ce dossier va permettre de présenter la situation de l’entreprise en listant les différents crédits et montants restants à rembourser mais aussi les capacités financières de l’entreprise. Sur ce type de financement, il sera nécessairement exigé d’avoir au moins 2 bilans d’activité pour pouvoir procéder à un regroupement des crédits de l’entreprise. Ce sont généralement des entreprises ayant une bonne ancienneté qui peuvent obtenir plusieurs prêts professionnels, ces entreprises sont donc logiquement conditionnées pour pouvoir présenter un dossier de rachat de crédits auprès des banques spécialisées.

La banque en question va tout d’abord étudier la situation de l’entreprise puis la faisabilité du financement. Il est fréquent dans le cadre d’un rachat de crédit entreprises que le banquier exige certaines informations spécifiques à l’entreprise ou des justificatifs (en savoir plus) pour compléter définitivement le dossier. Après étude et accord positif, la banque envoie un contrat de crédit professionnel à l’entreprise et procède ensuite au rachat des différentes dettes. À noter que dans ce type de financement, l’entreprise peut demander à ajouter un montant de trésorerie qui sera versée après financement. Enfin, cette opération est aussi bien destinée à des entreprises de type SARL, SAS, SA ou à des artisans et professions libérales.

COMPARATEUR CREDIT PROFESSIONNEL
DEVIS GRATUIT SANS PRISE D’ENGAGEMENT