Manuel Entreprise

Comment externaliser la fiche de paie ?

Bulletin de salaire

Réalisez jusqu’à 30 % d’économies en externalisant la gestion des fiches de paie de votre entreprise, que vous ayez une dizaine de salariés comme plusieurs centaines.

La gestion de la fiche de paie

La gestion des bulletins de salaire est une tâche particulièrement complexe et rébarbative. Il est nécessaire de s’équiper d’un logiciel de paie permettant de traiter et d’éditer chaque mois les bulletins de salaire de chaque collaborateur. Il est donc nécessaire de passer du temps lié à la formation de deux collaborateurs sur l’utilisation de ce logiciel (il est important d’assurer l’édition en temps et en heure des fiches de paie, ce qui implique d’anticiper les périodes de congés et potentielles indisponibilité de l’un des deux collaborateurs), il faut donc prendre la main de ce dernier et effectué chaque mois l’édition des bulletins de salaire. Il est ensuite nécessaire de rester informé de la législation sur le droit social.

De nouvelles réformes ainsi que de nouvelles législations voient régulièrement le jour, ce qui peut impacter la gestion de la fiche de paie. Cette mission ne se limite pas uniquement au traitement des bulletins de salaire, il faut également effectuer les déclarations sociales auprès des organismes collecteurs et s’assurer de la mise en conformité des documents qui vont être transmis. De plus, la moindre erreur peut entraîner des conséquences lourdes, avec les organismes collecteurs comme avec les salariés, surtout lorsque les déclarations ne sont pas faites en temps et en heure. Toutes ces raisons justifient l’intérêt d’externaliser la fiche de paie pour une entreprise, que ce soit une TPE comme une PME ou même une grande entreprise.

Externaliser la fiche de paie

L’idée de l’externalisation des bulletins de salaire consiste à solliciter un cabinet d’expertise comptable pour assurer le traitement et toutes les déclarations qui vont en découler. Pour l’entreprise, la gestion de la fiche de paie est une tache à faible valeur ajoutée, il est généralement plus intéressant sur l’aspect financier d’externaliser cette mission en sollicitant l’expertise d’un professionnel de la comptabilité. La plupart des cabinets comptables vont appliquer une tarification à la fiche de salaire, cela permet de mieux maîtriser les coûts et d’avoir une vision plus large de la gestion des fiches de salaires.

De plus, l’externalisation va permettre de concentrer ses efforts sur des tâches plus intéressantes, que ce soit au niveau du collaborateur mais aussi pour l’entreprise. Par ailleurs, le cabinet d’expertise comptable va se présenter comme un tiers de confiance, cette mission fait partie de son expertise et il pourra garantir un taux d’erreur très faible sur l’édition des fiches de salaires. Il sera en charge des déclarations auprès des organismes collecteurs et pourra attester de la bonne conformité de ses déclarations. Enfin, avec un coût au bulletin de salaire, l’entreprise peut rapidement chiffrer le coût d’une embauche ou les économies réalisées sur le départ d’un ou plusieurs collaborateurs. Cela permet d’être plus réactif et surtout de mieux gérer les coûts de la société.

Obtenir une estimation du coût de l’externalisation

Vous songez à externaliser la gestion de vos fiches de paie ? Vous pouvez dès maintenant obtenir une estimation gratuite et sans engagement de l’externalisation des fiches de paie au sein de votre entreprise. Cela va vous permettre de comparer le coût en fonction de votre situation actuelle et de pouvoir vous projeter plus facilement.

Devis gestion fiche de paie
Obtenez une tarification gratuitement pour la gestion de vos fiches de paie

Votre besoin :
Statut juridique :
 

 
publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.