Manuel Entreprise
artisan

Peut-on obtenir une garantie décennale sans expérience ?

Un artisan souhaitant se lancer dans une activité professionnelle suite à la création d’une entreprise ou le lancement d’un statut de micro-entreprise devra obligatoirement souscrire une garantie décennale. Il n’est pas toujours évident de trouver une assurance sans expérience.

Comparateur d’assurance décennale
Obtenez plusieurs devis pour une garantie décennale en moins de 3 min !


Garantie décennale et expérience

La garantie décennale et une assurance obligatoire depuis le 4 janvier 1978 (loi Spinetta) pour tous les artisans et professionnels intervenant dans le domaine de la construction. Cette assurance va permettre de couvrir les dommages et malfaçons pouvant intervenir après la réalisation des travaux et pendant une durée de 10 ans. Cette garantie permet surtout de rassurer les clients sur la qualité de service du professionnel, que le chantier soit effectué chez un particulier ou dans le cadre d’un chantier professionnel. Il est donc important pour un artisan intervenant dans le cadre d’une construction de maison ou la construction d’un bâtiment d’être couvert selon la législation avec une garantie décennale. En cas de dommage, c’est tout simplement la compagnie d’assurance qui prendra en charge les dépenses.

Simplement, pour pouvoir obtenir une garantie décennale auprès d’une compagnie d’assurance, le professionnel doit pouvoir justifier d’un diplôme et d’une expérience dans son domaine d’activité. La compagnie d’assurance va donc demander des justificatifs permettant d’attester que l’artisan où l’auto entrepreneur disposent des compétences nécessaires pour pouvoir effectuer les travaux, ceci permettant de couvrir le professionnel avec la garantie décennale. L’expérience joue donc un rôle important mais peut occasionner des complications lorsque le professionnel vient de lancer son activité. Différentes solutions sont alors envisageables.

Obtenir une garantie décennale sans expériences : les solutions

La plupart des artisans ou des micro-entrepreneurs se lançant dans une activité professionnelle le font suite à une activité de salarié. Il faut savoir que les compagnies d’assurance prennent en compte l’expérience acquise avec le statut de salarié, ceci permet d’être pris en compte comme une expérience professionnelle et donc l’artisan pourra obtenir plus facilement une garantie décennale. Il est important de préciser que la plupart des compagnies d’assurance vont exiger au minimum 3 ans d’expérience et un diplôme, cependant certaines compagnies acceptent d’assurer un professionnel avec 1 seule année d’expérience.

Il n’est donc pas évident de trouver la compagnie d’assurance qui saura accompagner un artisan ou un auto-entrepreneur sans expérience, il est donc vivement conseillé de solliciter un comparateur en ligne afin de sonder les différents assureurs. Ce service permet de déposer une demande de garantie dans le cadre d’une décennale et d’obtenir plusieurs propositions de la part de compagnies d’assurance différentes. L’artisan peut ainsi multiplier ses chances d’être couvert et donc il pourra se lancer dans la réalisation de son chantier. À noter que ce service est proposé gratuitement et sans engagement.