Manuel Entreprise

Expert-comptable pour Entreprise Individuelle : modalités

conseil

La création d’entreprise séduit les français. C’est pour eux la possibilité de travailler à leur compte, de mettre en œuvre un projet. Pour autant, n’est pas chef d’entreprise qui veut et il faut savoir se faire aider. Dans ce cadre, un expert-comptable, de par sa polyvalence, est un allié de choix.

Pourquoi solliciter un expert-comptable avant la création ?

Certains choix sont à déterminer avant la création pure. Dans un premier temps, on peut parler du statut juridique. Déterminant pour l’entreprise, mais aussi pour le dirigeant, il a un impact sur l’imposition, mais pas seulement. Le dirigeant d’une Entreprise Individuelle est personnellement responsable, si l’entreprise accumule des dettes, par exemple. C’est pour cette raison que l’opinion d’un expert-comptable peut s’avérer judicieuse. Ce statut est-il le plus adapté en fonction de votre situation, au moment de la création ?

Ensuite, selon la nature du projet et le coût qu’il peut représenter, vous devrez peut-être solliciter un prêt bancaire. Il faut pour cela, être en mesure d’apporter un prévisionnel et un business plan cohérents, qui rassureront les établissements bancaires que vous allez démarcher. Passer par l’accompagnement d’un cabinet d’expertise-comptable vous assure d’avoir un point de vue empirique sur le projet et son développement possible. L’expert-comptable connait le tissu économique de la région dans laquelle vous vous implantez. Il peut visualiser objectivement une expansion possible et si celle-ci peut s’envisager à court ou moyen terme.

Que peut faire l’expert-comptable pour l’Entreprise Individuelle ?

Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable a encore toutes ses compétences à apporter au dirigeant. Il peut se charger de la saisie de la comptabilité si cette tâche lui est externalisée. Il est tout à fait possible dans le cadre de l’EI, de le faire soi-même ; auquel cas, l’expert-comptable peut n’avoir qu’un rôle de vérification. Il peut, dans le même ordre d’idées, vérifier les déclarations de TVA ou même vous accompagner dans l’établissement de votre bilan annuel.

La nature de l’accompagnement peut être déterminée à l’avance. Il peut s’agir de missions mensuelles qui auront pour but de vérifier la bonne marche de l’entreprise, les documents comptables et fiscaux, obtenir des conseils pour développer au mieux l’activité. Ces rendez-vous professionnels peuvent également, selon la volonté du dirigeant, n’être que trimestriels ou encore annuels.

Comment est rémunéré l’expert-comptable ?

L’expert-comptable peut être rémunéré de plusieurs façons. Il peut demander une rémunération au nombre d’heures travaillées sur l’entreprise. Mais il peut aussi être payé en fonction de la nature des missions qui lui sont confiées. Les prestations peuvent être déterminées avant ou après la création. Elles peuvent même évoluer en fonction des besoins de l’entreprise, mais aussi du dirigeant !

Une entreprise qui se développe n’a pas les mêmes besoins et devient plus énergivore. Pour le chef d’entreprise, pouvoir déléguer en toute confiance certaines tâches, notamment sur tout ce qui a trait à la comptabilité et à la fiscalité peut être un soulagement. L’embauche de salariés entre dans le cadre de ce développement. Tout le travail lié à l’établissement des contrats ou des fiches de paie  peut également être externalisé à un cabinet d’expertise-comptable.

Comparateur et devis expert comptable
Obtenez plusieurs devis d’experts comptables en moins de 3 min !

    Votre besoin :
    Statut juridique :
     

     
    publicité
    devis

    A propos

    Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.