Manuel Entreprise
expert comptable

Expert comptable pour artisan

L’artisanat se décline sous de nombreuses formes et l’on peut s’interroger sur l’intérêt de prendre un expert-comptable. S’il n’est pas obligatoire de faire appel à ses services, force est de constater qu’il peut être très utile pour faciliter la vie d’un artisan.

Comparateur et devis expert comptable
Obtenez plusieurs devis d’experts comptables en moins de 3 min !


Artisan : faire appel à un expert-comptable

Les artisans du bâtiment, par exemple, ne se poseront pas la question longtemps. Les réglementations inhérentes à la pratique de leur profession sont très complexes et sont sans cesse en mouvance.

L’artisanat, s’il revêt bien des aspects, a toujours des caractéristiques communes : De longues heures de travail, une polyvalence dans les tâches pour créer, construire, faire de la publicité, vendre. On peut comprendre qu’un artisan peine à suivre sa comptabilité, le soir venu. Il faut s’astreindre à poser des heures pour gérer toute la partie administrative, dans un premier temps et ensuite, la comptabilité de l’entreprise. Ces documents doivent être tenus à jour de façon drastique pour pouvoir dresser le bilan annuel.

En faisant appel à un expert-comptable, il est possible de déléguer cette tâche. Il se chargera alors de l’établir en fonction des documents que l’artisan mettra à sa disposition. Mais le cantonner à cette simple fonction serait réducteur.

Les aides que peut apporter un cabinet d’expert-comptable à un artisan

Réaliser le bilan comptable permet déjà de décharger l’artisan d’une activité chronophage, mais l’expert comptable va plus loin. Il peut, en examinant le bénéfice réalisé sur les douze derniers mois, dresser un compte-rendu exhaustif des points forts mais aussi des points faibles de l’entreprise. Il est alors force de proposition pour améliorer ce qui doit l’être. Il peut examiner à la loupe les chiffres afin de réduire certaines dépenses, si cela est possible.

Il est également un interlocuteur privilégié pour tout ce qui a trait à la fiscalité (TVA et liasse fiscale), afin d’aider l’artisan, par exemple, pour sa déclaration de revenus. Il est impératif, pour quiconque de le faire dans des délais impartis et l’expert-comptable est, en ce sens, le meilleur allié de l’artisan.

Enfin, il est à même, surtout si l’activité artisanale nécessite l’embauche de salariés, d’établir des bulletins de paie et de réaliser des déclarations sociales en bonne et due forme, entre autres services. Dans ce domaine également, les choses évoluent sans cesse et il peut être compliqué d’avoir un logiciel toujours à jour, si l’on n’a pas le temps de suivre son administratif.

Enfin, et ce, même si l’expert-comptable n’est pas juriste, il peut aider l’artisan notamment pour ses statuts et leur rédaction, avant la création de l’activité.

Un interlocuteur disponible pour les artisans

Chaque entreprise est différente et l’artisanat est un secteur particulier, que l’expert-comptable connait bien. Il sait se rendre disponible, quand l’emploi du temps de l’entrepreneur est surchargé. Par téléphone, par mail, en visite sur site ou en rendez-vous au cabinet, il sait se rendre disponible et réactif, en cas de besoin pour parer à tout problème.

En tant que professionnel, lui aussi, il peut apporter des conseils judicieux pour le développement de l’activité, pour régler certains litiges en lien avec les salariés ou faciliter leur embauche, grâce à son savoir-faire et ses compétences.