Bris de machine, c’est quoi ?

garantie bris machine

Le bris de machine est une garantie dédiée aux entreprises souhaitant garantie leurs machines et leurs différents équipements leur permettant de produire leur activité.

Principe de la garantie bris de machine

Lorsque l’on évoque la garantie bris de machine, on pense souvent aux entreprises industrielles ayant des machines complexes et surtout coûteuse, mais il faut savoir que cette garantie permet de couvrir tous les types d’équipements des entreprises. Une entreprise informatique peut avoir autant de besoins en matière de garantie bris de machine qu’un industriel ou une entreprise agricole. En effet, le bris de machine permet tout simplement de couvrir les équipements en cas de dommage lié à un évènement interne (inondation, panne électrique), externe (effondrement du bâtiment, infiltration, vol) mais aussi humain (mauvaise manipulation, erreur).

L’intérêt du bris de machine est donc de pouvoir indemniser l’entreprise lorsque son matériel est hors d’usage mais la force de cette assurance est de pouvoir garantie la machine, même si elle n’était pas en fonction, elle sera donc couverte en cas de fonctionnement, de maintenance ou de repos.

Qui est concerné par le bris de machine ?

Il y a toujours l’image de l’entreprise industrielle réalisant la fabrication d’un produit ou son assemblage avec un processus de fonctionnement bien précis. Une immobilisation de cette machine, ne serait-ce que pour effectuer des réparations ou de la manutention peut coûter cher alors une mise hors service lié à un évènement interne ou externe peut rapidement faire grimper la perte d’argent. Plus les heures passent et plus la perte d’exploitation est importante. Mais il faut savoir que ce type de problématique se retrouve au sein des exploitations agricoles mais aussi auprès des entreprises dépendant de l’informatique.

Une entreprise ayant son logiciel métier sur un serveur en interne sans système de sauvegarde et sans plan de rétablissement peut en cas de dommage se retrouver sans activité. La perte d’exploitation de l’immobilisation d’un matériel informatique, d’une machine agricole ou d’une machine industrielle peut créer une réelle problématique pour la santé financière de l’entreprise. A partir du moment où une machine ne peut être remplacé, l’entreprise se doit de se prémunir contre tout dommage et le bris de machine est justement fait pour cela.

Qui peut assurer le bris de machine ?

La plupart des assureurs professionnels sont en capacité de proposer des contrats sur mesure pour accompagner les entreprises, que ce soit des artisans, des professions libérales ou des PME. Il est important de bien mesurer le risque et de souscrire une assurance prenant en charge tous les cas de figure, tout en ayant un tarif adapté à la structure et aux capacités financières de l’entreprise. La plupart des assureurs professionnels proposent des garanties de ce types avec des conditions légèrement différentes, que ce soit dans les montants de prise en charge ou dans les montants de franchise. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de comparer les offres des assureurs pour trouver une garantie adaptée.

DEVIS ASSURANCE BRIS DE MACHINE