Assurance bris de machine

Cette garantie permet de couvrir les machines et équipements en cas de dommages accidentels, en cours d’activité ou non.
DEVIS ASSURANCE BRIS DE MACHINE


Principe de l’assurance bris de machine

De nombreuses entreprises sont équipées de machines outils permettant d’assurer la fabrication d’un produit ou la réalisation d’un service. Que ce soit pour un artisan, un fabricant, un assembleur ou pour un producteur, les machines sont souvent complexes, taillées pour l’activité de l’entreprise et nécessitent des entretiens réguliers. Simplement, en cas de panne, d’accident ou d’incident sur cette même machine, la garantie constructeur ne suffit pas à combler le manque à gagner. Il est donc possible de souscrire une assurance bris de machine pour palier à toute éventualité et limiter la casse en matière de perte de production.

On pense souvent aux machines industrielles mais il faut savoir que de plus en plus d’entreprises optent pour cette garantie afin de couvrir les potentiels dommages sur des machines informatiques. Un serveur, un poste d’administration ou encore une baie informatique sont des éléments tout aussi importants qu’une machine dédiée à la fabrication ou à l’assemblage d’un produit. Il est donc important de bien identifier les machines indispensables à la production d’une entreprise afin d’en mesurer les risques en cas d’indisponibilité, temporaire ou prolongée.

Voici la liste des machines pouvant faire l’objet de cette garantie :

  • Machine et moule de production / assemblage
  • Supports informatiques, postes, serveurs, baies
  • Appareils de production d’énergie (turbines, moulins, éoliennes)
  • Équipements électriques et électroniques
  • Engins agricoles ou de chantier
  • Appareils de manutention : levage, ascenseur, monte-charge

Quels sont les dommages couverts par le bris de machine ?

Les niveaux de garanties et les options peuvent varier d’un assureur à l’autre et en fonction des besoins de l’entreprise. En règle générale, les machines sont assurées par la garantie lorsque les causes peuvent être internes à l’entreprise, externes ou encore liées à une erreur humaine. Un dommage électrique dans l’enceinte de l’établissement ou encore une défaillance de la machine entrainant une surtension, une vibration ou autre peut créer des dommages importants. Une inondation, tout comme un incendie peut rendre la machine hors d’usage, ce sont des critères à prendre en compte pour évaluer les besoins.

On retrouve aussi les évènements extérieurs comme la chute d’un corps étranger, un acte de sabotage ou encore un effondrement de bien immobilier, sans oublier les possibles dommages liés à l’humain : une erreur de manutention, une maladresse, un manque d’expérience sur le machine outil ou encore un acte de malveillance volontaire. Il est important de préciser que tous ces évènements peuvent survenir lorsque la machine est en état de fonctionnement, de maintenance ou de repos, la garantie s’appliquera dans les trois cas de figures.

Comment obtenir un devis pour garantir ses machines ?

Que l’on soit artisan, producteur, fabricant ou même prestataire de service, il y a forcément des machines que l’on utilise régulièrement et qui peuvent, en cas d’indisponibilité, créer de sérieuses problématiques à l’entreprise. A partir du moment où l’on ne peut pas remplacer rapidement une machine, l’entreprise doit constater une perte d’exploitation importante et trouver des solutions pour y remédier. Cette garantie bris de machine permet justement d’éviter ce genre de situation et de pouvoir être indemnisé en conséquences. L’idéal reste de déposer une demande de devis, c’est un service gratuit et sans engagement.