Qu’est-ce que l’assurance croisée entre associés ?

associes

La garantie croisée entre associées est une assurance permettant de couvrir le départ ou la perte d’un associé au sein d’une entreprise.

Assurance croisée entre associés : fonctionnement

Que faites-vous si votre associé vient à disparaître ? C’est une question simple mais peu d’associés et de gérants savent comment répondre à cette question et pourtant, elle est hautement importante. Le lancement d’une activité avec plusieurs associés permet de mettre en commun des moyens financiers, des moyens personnels mais aussi un savoir et un savoir-faire. Tous ces éléments permettent de se démarquer, d’avoir un avantage concurrentiel et surtout de pouvoir grandir plus rapidement. Simplement, lorsque l’on entreprend à plusieurs, il est important de prévoir les bons côtés comme les mauvais. Le premier élément est naturellement la répartition des parts sociales au sein de l’entreprise, mais il faut aussi anticiper et gérer ces parts sociales en cas de départ d’un associé mais aussi en cas de décès ou d’incapacité permanente.

La garantie croisée entre associés (également appelée garantie homme clé) permet de couvrir les risques liés à la perte d’un associé, mais aussi de simplifier la gestion après coup. Les parts du défunt peuvent être rachetés par les autres membres, cela évite de faire entrer au capital des personnes extérieures et de garder la maitrise de l’activité, de l’entreprise.

Comment souscrire une assurance croisée entre associés ?

Les associés peuvent souscrire chacun de leur côté une assurance homme clé, le capital assuré permet de garantir la valeur de sa participation à l’entreprise et les autres associés sont ainsi désignés comme bénéficiaires en cas de décès, avec une répartition de base proportionnelle pour chacun. Les associés peuvent ainsi racheter les parts aux héritiers afin de récupérer le capital et surtout de pouvoir rester maîtres à bord de l’entreprise.

Les associés peuvent aussi souscrire ensemble un contrat auprès d’un assureur, l’idée étant de mutualiser les informations et les démarches pour obtenir des conditions similaires pour chacun, l’idée étant d’avoir une base commune puis des garanties et des options propres à chacun. L’âge, l’état de santé ou encore les parts dans le capital vont influencer la tarification de l’assurance et donc, il est nécessaire d’avoir un contrat unique pour chaque associé, mais cela n’est absolument pas un frein pour effectuer les démarches ensemble. A noter que cette assurance repose sur le même principe que l’assurance homme clé dédiée aux gérants ou aux collaborateurs indispensables à une entreprise.

Quelles sont les garanties pour les associés ?

On parle généralement du décès dans l’assurance croisée entre associés mais ce n’est pas la seule garantie que l’on peut mettre en place, il est aussi possible par exemple de rajouter une garantie pour l’incapacité permanente, c’est-à-dire un accident entrainant une invalidité de l’associé, pouvant compromettre ses décisions ou sa participation à l’entreprise. Les contrats sont ajustables en fonction des besoins de chacun et des typologies d’entreprises, tous comme les garanties. Cette assurance croisée entre associée est primordiale lorsque les entreprises commencent à se démarquer, les successions sont relativement complexes à gérer notamment lorsque plusieurs héritiers sont concernés, mieux vaut se prémunir et anticiper ces cas de figures.

DEVIS ASSURANCE HOMME CLÉ
Obtenez les meilleurs tarifs pour vous assurer et/ou vos collaborateurs clés