Manuel Entreprise

Mutuelle santé pour un restaurant : tout savoir

mutuelle santé restaurant

Les salariés de la restauration bénéficient de la mutuelle HCR. Cette assurance santé collective protège tous les employés dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Quelle est la complémentaire santé pour les restaurateurs ? Pourquoi souscrire à la mutuelle HCR ? Cette assurance est-elle obligatoire ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est une assurance qui complète le système de remboursement de la sécurité sociale. Elle intervient pour améliorer la couverture des frais de santé et alléger le reste à charge.

Ainsi, lors d’une consultation médicale ou une hospitalisation, une partie du montant des actes médicaux est prise en charge par la Caisse Primaire d’assurance maladie. Cette prise en charge est réalisée à la hauteur des indemnités de remboursement fixées par un tarif conventionnel. Il s’agit des garanties de base.

La partie des actes qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale est prise en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé.

Quelle mutuelle santé pour les restaurateurs ?

En ce qui concerne la protection des salariés de la restauration, il existe une assurance santé spécifique : la mutuelle HCR, pour hôtels, café, restaurants.

L’ensemble des employeurs du secteur de la restauration sont soumis à l’obligation de présenter une mutuelle santé à tous leurs salariés.

Compte tenu des conditions de travail spécifiques au secteur, cette mutuelle santé HCR répond parfaitement aux conditions de conformité rédigées par la convention collective de la restauration.

En effet, les salariés de l’hôtellerie, café et restauration se doivent d’être protégés correctement dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Il s’agit d’un secteur qui recrute beaucoup de jeunes saisonniers, avec des rythmes de travail extrêmement soutenus. Ainsi, la soumission à des contraintes physiques dues à des horaires de travail décalés expose les salariés à des risques plus accrus.

C’est pourquoi une mutuelle santé spécifiquement dédiée à cette profession est requise par tous les établissements du secteur de la restauration.

Pourquoi souscrire à la mutuelle HCR ?

La particularité des métiers de la restauration expose les salariés à plus de risque d’accident de travail. On distingue ainsi 2 catégories de facteurs de risques liés aux différents postes de la restauration.

Les facteurs de risques liés aux pénibilités physiques

Les différents métiers de la restauration peuvent induire de fortes contraintes physiques aux salariés :

  • Des charges élevées à soulever telles que les plateaux, des cartons, etc. ;
  • Une station debout durant quasiment toute la journée de travail, que ce soit en cuisine ou en salle ;
  • L’accomplissement de tâches répétitives qui provoque une automatisation des gestes ;
  • Des horaires de travail en accord avec le monde de la restauration avec un impact sur le rythme circadien.

L’ensemble de ces contraintes physiques nécessitent une bonne mutuelle santé pour que les salariés puissent continuer à vivre de leur métier dans les meilleures conditions physiques qui soient.

Les facteurs de risques liés aux pénibilités psychologiques

Les métiers de la restauration sont également soumis à des contraintes psychologiques qui peuvent impacter la santé des salariés :

  • Des tensions relationnelles avec les collègues, la hiérarchie ou les clients, qui résultent sur un niveau de stress particulièrement élevé ;
  • Un déséquilibre dans les relations familiales dû à des horaires de travail décalés en week-end ou durant les jours fériés.

Ces paramètres propres à la restauration sont pris en compte par la convention collective afin d’offrir à tous les salariés la meilleure couverture santé qui leur permet de vivre leur métier sereinement.

L’assurance santé pour restaurateur est-elle obligatoire ?

Le caractère obligatoire de la mutuelle HCR permet donc de prévenir les risques de santé des salariés de la restauration. Les conditions de travail étant spécifiquement pénibles et impactent inévitablement la santé des employés.

Ainsi, tous les employeurs du domaine de la restauration, de l’hôtellerie et café ont l’obligation de proposer à leur salarié, une mutuelle santé HCR, quel que soit le poste occupé.

Les points essentiels à retenir : les métiers de la restauration possèdent la particularité de présenter plusieurs formes de pénibilités. Que celles-ci soient liées aux contraintes physiques ou psychologiques, les salariés se doivent d’être parfaitement protégés. Et pour cela, la mutuelle santé HCR répond de manière complète à tous les besoins de soins ou de prévention indispensables pour que tous les salariés de la restauration puissent travailler dans les meilleures conditions.

COMPARATEUR MUTUELLE SANTE ENTREPRISE
Obtenez les meilleurs tarifs pour vos salariés


publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.