Manuel Entreprise

Mutuelle santé pour kinésithérapeute : informations et devis

mutuelle santé kinésithérapeute

Un kinésithérapeute est un professionnel de la manipulation du corps par des méthodes simples, que ce soit manuellement, par le froid, par la chaleur ou autre. Les soins pris en charge par la kinésithérapie sont nombreux. Cela peut être des entorses, des rhumatismes, des rééducations périnatales ou des problèmes de dos. Les séances de kinésithérapie ne sont pas gratuites, c’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé pour kinésithérapeute pour se faire rembourser.

Le prix de base pour une séance de kinésithérapie

Le montant dépend de la raison de la consultation. Fréquemment, pour des opérations simples comme la rééducation d’un membre, le coût peut être de 16,13 euros. Pour certaines pathologies compliquées comme un lymphœdème du bras suite à un cancer du sein par exemple, le prix peut atteindre 33 euros.

Les coûts des kinésithérapies conventionnées peuvent changer en fonction de la situation. La consultation peut dépasser les horaires normaux à savoir avant les ouvertures des cabinets, tard dans la soirée ou même dans la nuit si urgente. La séance peut aussi se faire en dehors du cabinet comme dans un lieu de travail. Pour les patients qui ne peuvent se déplacer, les soins peuvent se faire à leur domicile. Il est à noter que ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en compte par les organismes.

Le remboursement par la sécurité sociale

Si la séance est prescrite par un médecin traitant, le remboursement par la Sécurité sociale peut être de 60 %. Si la consultation se fait chez un kinésithérapeute, donc, sans ordonnance, le remboursement de la sécurité sociale ne sera que de 30 %. Il est à noter que certaines situations comme les traumatismes de longue durée, la maternité, les accidents de travail ou une personne blessée durant un acte de terrorisme sont remboursées entièrement par la sécurité sociale.

Le remboursement par la mutuelle santé

Une mutuelle santé peut rembourser tout ou une partie du reste à payer par le patient selon les garanties considérées par le contrat. Pour les séances de kinésithérapie, la part remboursée par la mutuelle est calculée en pourcentage du BRSS. Autrement dit, la mutuelle prend en charge les restes à payer par le patient après l’intervention de la Sécurité sociale.

Remboursement selon l’âge des patients

Le remboursement des coûts de la kinésithérapie est différent en fonction de l’âge du patient. Effectivement, le remboursement est entier si le consultant est un enfant de moins de 16 ans. Par contre, la séance de kinésithérapie par un adulte est remboursée à 60 %.

Remboursement selon les nombres de séances prises

Le remboursement se fait en fonction de la quantité de séances et de la pathologie à traiter. Si le nombre de rencontres dépasse celui préétabli, il faut demander une entente préalable à savoir un formulaire délivré par un médecin spécialiste contenant les informations sur les soins à faire afin de l’envoyer au bureau de la mutuelle santé.

Remboursement en fonction des manipulations fait par le kinésithérapeute

Selon les manipulations exercées par le spécialiste, le remboursement et le taux évoluent. La thermothérapie, l’électrothérapie, la rééducation de l’appareil locomoteur ou encore les massages sont remboursés à 80 %. Les séances de kinésithérapie accomplies dans un hôpital sont, par contre, remboursées à 100 %.

Exemple de remboursement avec une mutuelle santé

Prenons comme exemple une séance de lombalgie facturée 16,13 euros. 9,18 € sera pris en charge par la sécurité sociale pour un remboursement de 60 % et 0,50 euro de franchise. Si le patient doit payer le reste, dont 6,95 euros, l’assurance santé rembourse 6,45 € à savoir 125 % du 16,13 euros déduit de 9,68 euros. Le patient n’a donc qu’à payer 0,50 euro en tout.

COMPARATEUR MUTUELLE SANTE ENTREPRISE
Obtenez les meilleurs tarifs pour vos salariés


publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.