Manuel Entreprise

Mutuelle santé pour entreprise de nettoyage : comparateur et devis

entreprise nettoyage

Depuis 2016, l’ensemble des employeurs qui opèrent dans le secteur privé se doivent d’apporter, de manière tout à fait obligatoire à leurs salariés, une mutuelle santé qui sera complémentaire de toutes les garanties de base proposées par la sécurité sociale.

En France, la sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé mais pas sa globalité. Ainsi, l’entreprise fournit à ses salariés une mutuelle de santé qui permet de compléter les remboursements de l’assurance-maladie. Ces remboursements peuvent donc couvrir par la suite l’ensemble des dépenses de santé des employés ou une partie assez conséquente. Cette obligation de mutuelle de santé s’applique dans tous les secteurs du privé y compris pour les sociétés privées de nettoyage. Explications.

Comment proposer une mutuelle santé qui soit adapté aux besoins de l’ensemble des salariés ?

Comme énoncé précédemment, les entreprises de nettoyage privés ont pour obligation de faire bénéficier à leurs salariés une couverture complémentaire santé et ce quelque soit l’ancienneté des salariés. De fait, les employés n’ont pas besoin de négocier cette mutuelle puisqu’elle leur est due. C’est à l’entreprise de négocier le contrat d’assurance auprès des organismes assureurs et de s’assurer que ses employés bénéficie bien de la mutuelle de santé.

La couverture complémentaire santé proposée par l’entreprise de nettoyage doit pouvoir assurer des garanties qui répondent aux besoins de l’ensemble des salariés. Pour cela, la mutuelle de santé se doit te prendre en charge au moins les garanties ci-dessous :

Elle prend en charge la totalité des frais journaliers et hospitaliers dans le cadre d’une éventuelle hospitalisation. Elle couvre également les frais d’optique pour une période de deux ans .

Les frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel seront également pris en charge.

Doit être remboursé l’intégralité du ticket modérateur sur l’ensemble des consultations et des prestations.

Il est également possible que la mutuelle prennent en charge le tiers payant, l’accompagnement, la prévention ou encore un service d’assistance (tel que la garde d’enfants, ou l’aide ménagère).

Quels sont les avantages pour une entreprise de souscrire à une mutuelle de santé ?

L’entreprise, en souscrivant à la mutuelle de santé, répond à son obligation et évite d’éventuelles contraventions. De plus, en proposant un contrat de santé responsable est conforme à ses employés, elle bénéficie d’un taux d’application réduit à 7 % pour la taxe spéciale.

Pour les employés, comme cela a été précédemment dit, ceux-ci bénéficient de garanties étendues ainsi que de la prise en charge d’une partie des cotisations.

À combien s’élève les charges d’une mutuelle de santé pour les entreprises de nettoyage ?

Le prix de cette complémentaire de santé pour l’entreprise de nettoyage dépend de nombreux facteurs. Elle dépend, en outre, de l’offre proposée par les différentes assurances. De fait, il est particulièrement recommandé de comparer les offres entre elles (en utilisant par exemple un comparateur en ligne). Le principe est donc le suivant : on remplit un questionnaire puis, à l’issu, des devis sont présentés en fonction des critères énoncés. Le questionnaire demande plusieurs informations sur l’entreprise telles que le secteur d’activité, le montant de chiffre d’affaire ou encore la taille de l’entreprise.

Il est donc tout à fait possible d’entreprendre les démarches seul et de comparer par soi-même les différentes offres. Néanmoins, afin de ne pas oublier le moindre détail, il est recommandé de demander à un courtier spécialisé dans le domaine des renseignements et des conseils. Ce courtier a pour rôle d’être l’intermédiaire entre l’entreprise de nettoyage et les assureurs. Il permettra d’orienter de la meilleure des manières l’entreprise et de proposer les offres les plus adaptées aux besoins des salariés.

COMPARATEUR MUTUELLE SANTE ENTREPRISE
Obtenez les meilleurs tarifs pour vos salariés


publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.