Manuel Entreprise

Mutuelle santé pour artisans : informations et devis

artisan

Comme les artisans sont des travailleurs indépendants, leur succès et la pérennité de leurs affaires dépendent entièrement d’eux. Avec un revenu non toujours régulier, une dépense de santé imprévue impacte beaucoup leur situation financière. Heureusement, les assurances maladie sont là pour les aider à couvrir ces genres de dépenses. D’ailleurs, il existe la mutuelle santé qui allège encore plus la charge d’un patient en remboursant la part ou la totalité de la charge. Qu’en est-il des mutuelles santé pour les artisans ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Un organisme de mutuelle santé : essentielles pour les artisans

Généralement, la sécurité sociale rembourse 70 % des dépenses de santé. Le reste à charge d’un patient peut être minimisé ou entièrement remboursé si le patient se souscrit à une mutuelle santé. Il est à noter que les artisans ne font pas partie du régime collectif de l’Assurance Maladie. Ils sont adhérents auprès du régime social des indépendants ou RSI. Même si le taux de remboursement des frais de santé pour le régime général est pareil au taux de remboursement pour les RSI, ce dernier doit nécessairement être comblé par un mutuel artisan. Effectivement, les travailleurs indépendants nécessitent certains besoins propres à leur activité, autre que ceux offerts par la sécurité sociale. Les artisans sont plus précaires en cas d’arrêt maladie, de perte d’emploi ou d’accident de travail.

Comment choisir une mutuelle santé pour un artisan ?

Multiples sont les offres de complémentaire santé. Il n’est donc pas toujours facile de choisir. Quelques critères doivent être pris en compte afin de bien choisir une mutuelle santé convenable aux artisans. Il faut d’abord prendre en compte la garantie offerte par la mutuelle santé. C’est un critère important à savoir pour un bon choix. En effet, les mutuelles pour les travailleurs non-salariés offrent des garanties modulables afin de connaître la formule la plus convenable aux besoins de chacun. Il est donc possible d’obtenir un remboursement à taux élevé en optique ou en soins dentaires, selon la situation du patient. Pour ceux qui optent pour la médecine alternative, il existe des offres permettant une prise en charge partielle ou totale des consultations.

Ensuite, il est utile de savoir qui d’autres sont pris en charge par le contrat de mutuelle santé. Pour les travailleurs non-salariés, le membre de la famille peut bénéficier du contrat, à savoir le conjoint et les enfants du particulier. De plus, certaines formules donnent des garanties ajustées aux adolescents ou aux enfants en bas âge majoré d’une grande prise en charge de leur soin dentaire. Enfin, un particulier doit tout connaître sur les formules complémentaires avant de s’inscrire pour une mutuelle santé. Le régime des artisans est moins bénéfique par rapport à ceux des salariés concernant les retraites et les indemnités journalières si jamais un arrêt de travail arrive. De ce fait, de nombreuses mutuelles santé proposent de cumuler une complémentaire santé et autre garantie telles qu’une garantie chômage et un contrat de prévoyance. Il est essentiel pour un artisan de connaître les conditions des tiers.

Le coût d’une mutuelle santé pour artisan

Le montant est calculé selon les garanties choisies et en fonction de l’âge du patient, du sexe, du lieu de vie et de la situation familiale. Les antécédents médicaux du particulier ont aussi une influence sur les coûts des cotisations. Pour déterminer le montant d’une mutuelle santé, il faut d’abord analyser les garanties proposées, puis choisir ce qui correspond le mieux. Par exemple, un particulier travaillant sur ordinateur choisira davantage une mutuelle prenant en charge les frais d’optique tandis qu’un artisan utilisant des machines prendra en compte le niveau de couverture si jamais un accident arrive.

COMPARATEUR MUTUELLE SANTE ENTREPRISE
Obtenez les meilleurs tarifs pour vos salariés


publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.