La sécurité sociale agricole permet d’établir aux salariés aux exploitants agricoles au niveau de remboursement des frais de santé qui leur sont imposés par l’assurance-maladie. Les professionnels du secteur agricole doivent être couverts d’une bonne complémentaire santé.
À propos de la mutuelle agricole : est-elle obligatoire ?
La totale adhésion à la mutuelle sociale agricole (MSA) est imposée et obligatoire à tous les salariés du domaine agricole, céréaliers, de l’élevage, paysagistes, et toutes les autres professions de l’industrie agroalimentaire. Ceux-ci ont donc pour obligation de cotiser au régime d’assurance de santé obligatoire. En d’autres termes, il s’agit de l’assurance-maladie pour les salariés du domaine agricole.
Concernant la mutuelle salarié agricole (MSA) elle est tout aussi obligatoire que la mutualité sociale agricole. En effet, depuis la date du 1er janvier 2016, tous les salariés du domaine agricole ont pour obligation d’adhérer à la complémentaire santé collective qui est imposée par leur employeur.
Ainsi, un salarié agricole est tenu à l’obligation d’adhérer à la mutuelle agricole. Néanmoins, certains peuvent en être dispensés : c’est le cas d’un employé agricole en contrat de travail à durée déterminée (CDD) de moins de trois mois et si celui-ci travaille à temps très partiel (c’est-à-dire moins de 15 heures par semaine). Par ailleurs, Si un travailleur dans le domaine de l’agriculture est déjà couvert par une autre mutuelle obligatoire, il sera dispensé de la mutuelle agricole.
De quelle manière trouver la meilleure complémentaire santé agricole ?
Pour beaucoup d’agriculteurs, le choix de la mutuelle se fera en fonction du meilleur rapport garantie / prix. Cette mutuelle peut être personnalisée par rapport au profil de l’agriculteur et répondre à ses besoins en respectant au maximum le budget qu’il s’est fixé.
En prenant en considération ce critère, de nombreux assureurs, organismes de mutuelle et banques ont décidé de développer leurs propres offres commerciales spécifiquement pour les professionnels de l’agriculture. De fait, il existe un nombre de formule et d’options à l’égard des agriculteurs particulièrement important. Il est donc difficile pour eux de faire un choix tant l’offre est importante. Par conséquent, beaucoup d’entre eux décident d’utiliser des comparateur de mutuelles de santé.
À combien s’élève une assurance mutuelle agricole ?
Il est particulièrement difficile d’estimer le coût moyen d’une mutuelle santé agricole parce qu’il y a beaucoup de critères qui permettent de déterminer de manière précise la cotisation due.
De manière générale, la mutuelle agricole ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois. Néanmoins, plus un agriculteur choisira d’ option pour sa mutuelle, plus le coût sera important.
Ainsi, on distingue les mutuelles agricole des complémentaires de santé classique. Bien souvent, ces mutuels sont moins chers que les complémentaire de santé.
Pour pouvoir obtenir une mutuelle qui correspond au maximum à ce que l’on souhaite, il est important de demander différents devis personnalisés à différents organismes. Néanmoins, certains critères ne changent pas d’un établissement à l’autre : on prendra en considération l’âge de l’agriculteur avant d’établir le devis, ainsi que le niveau de couverture qu’il aura choisi (tels que les options, les renforts ou encore les formules) ; sera également pris en considération sa zone d’implantation ainsi que la composition de son foyer (l’ ensemble des personnes qui devrait être couvert par l’assurance).
[do_widget id=text-7]