Manuel Entreprise

A quoi sert un logiciel de télétransmission CPAM ?

Télétransmission

Véritable outil de gestion entre un professionnel et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le logiciel de télétransmission est un indispensable pour les taxis conventionnés. Explications.

C’est quoi un logiciel de télétransmission et pour quel usage ?

En plus de son activité de taxi classique, un chauffeur peut choisir d’établir une convention avec la CPAM. Si celle-ci est acceptée, le taxi pourra prendre à son bord des personnes devant se rendre dans des établissements de soins. Il faut avoir au minimum 2 ans de pratique et fournir de nombreux justificatifs, en plus de sa carte professionnelle pour répondre aux exigences de la CPAM. Ce moyen de transport est quelquefois demandé par un médecin traitant ou un spécialiste, quand il juge que l’état de santé du patient ne lui permet pas de prendre le volant, mais qu’il est en capacité de rester assis. Le coût du transport n’est pas à avancer par le patient qui a reçu une ordonnance médicale. En fonction de sa mutuelle santé, la prise en charge sera remboursée partiellement ou totalement.

C’est la CPAM qui se charge de payer le chauffeur de taxi, par le biais de la télétransmission. Afin de n’oublier aucune course ; car le taxi cumule deux activités différentes ; il est indispensable de se munir d’un logiciel de télétransmission. Son choix peut être hasardeux, car il en existe plusieurs. En effet, on estime que sur 80 000 chauffeurs de taxi, 60 000 désormais ont fait le choix de diversifier leurs missions, pour enrichir leur clientèle et donc avoir un meilleur chiffre d’affaires.

Comment choisir son logiciel de télétransmission CPAM ?

Sans logiciel de télétransmission, l’envoi des justificatifs pourrait prendre un temps considérable, avant que le professionnel taxi ne soit payé. Cela représenterait également une activité trop chronophage. Tous les logiciels de télétransmission ne sont pas identiques et il faut, pour pouvoir gérer au mieux son activité, trouver celui qui vous semble le plus complet et le plus intuitif. Certains patients, du fait de leur pathologie, peuvent être amenés à devenir des clients réguliers. Il est souvent utile de pouvoir, grâce à son logiciel, créer une base de données clients, avec toutes les informations nécessaires. Bien entendu, un bon logiciel vous permet de gérer la facturation de ces transports spécifiques selon la tarification propre à votre département, surtout si vous enchainez avec des courses plus traditionnelles.

Le logiciel de télétransmission CPAM est toujours fourni par un prestataire. Vous devez voir quelles sont les prestations annexes qui vous sont proposées.  Le fait de pouvoir gérer son planning et donc ses itinéraires peut être un sérieux atout pour de nombreux taxis, surchargés de travail. L’estimation des trajets et donc ce qui peut être facturé est un plus pour les professionnels. Certaines mises à jour peuvent être intéressantes, ainsi que la sauvegarde de vos données. Pourtant, vous pouvez en attendre plus comme l’assistance, en cas de problème ou de question mais aussi une formation, pourquoi pas, pour utiliser au mieux toutes les fonctionnalités de ce nouvel outil de travail.

publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.