Manuel Entreprise

Garantie décennale pour plombier : tout savoir

plombier

Les artisans plombiers sont soumis à une obligation de couverture des travaux par le biais d’une garantie décennale. Cela peut être dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Quelles sont les garanties et pour quels types de travaux ?

Plombiers : garantir les travaux

Le secteur de la plomberie n’est pas uniquement concerné. On estime que toutes les entreprises de construction doivent répondre à des obligations de résultat. Quand elles signent des contrats avec leurs clients, elles s’engagent donc au niveau d’une garantie, pour une période durée. Celle-ci démarre quand les travaux sont achevés. Ce type d’assurance prémunit le particulier ou l’entreprise qui a fait appel à la société de plomberie contre une malfaçon ou une défaillance. Cette garantie a une durée de 10 ans, c’est la décennale.

Les artisans plombiers ont donc une obligation de souscrire à un contrat de garantie décennale pour se couvrir contre les possibles malfaçons et sinistres pouvant être occasionnés à la suite des travaux réalisés. La présence de cette garantie va permettre d’indemniser tout de suite le client, sans attendre une décision de justice, c’est donc une assurance à ne pas négliger pour l’artisan.

Qu’est-ce que la garantie décennale et que couvre-t-elle ?

La garantie décennale ; comme son nom l’indique ; offre une garantie de réparation ou de remplacement sur une période de dix ans. Cette assurance, pour le client, ne s’applique pourtant qu’à certains types de travaux que l’on peut associer au gros œuvre, dans une maison ou un appartement. Les prestations concernées sont par exemple la pose de canalisations encastrées, celle de chauffe-eaux ou de pompes à chaleur, ou encore de climatiseurs. Si un problème survient, durant la période de garantie, le sinistre doit être déclaré dans un délai de 5 jours à l’assureur et un expert sera dépêché sur place pour estimer le montant des dégâts.

L’activation la garantie décennale du plombier va permettre à l’artisan de se dégager des coûts engendrés par les réparations puisque c’est l’assurance qui va les prendre en compte ; Il est possible, suivant le contrat, qu’une franchise soit tout de même à régler par le professionnel. Il est par ailleurs conseillé de bien préserver et d’archiver les contrats de garanties décennales pour pouvoir retrouver, le cas échéant, les modalités du contrat ainsi que les garanties couvertes.

Simuler une garantie décennale pour plombier

Une fuite d’eau, une infiltration relevant d’un problème de soudure, ou de jonction sur un tube en PVC, une installation de chauffage central défaillante ou un problème de raccordement peuvent entrainer des dommages importants dans une habitation, neuve comme ancienne. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de se couvrir avant même de débuter le chantier, c’est à la fois une garantie pour l’artisan plombier mais c’est aussi un argument commercial pour rassurer les clients, que ce soient des constructeurs ou un client particulier directement. Le simulateur de garantie décennale permet d’obtenir une estimation et un comparatif des propositions des assureurs. C’est rapide, gratuit et surtout sans engagement.

Comparateur d’assurance décennale
Obtenez plusieurs devis pour une garantie décennale en moins de 3 min !


publicité
devis

A propos

Que ce soit dans la création d’une entreprise, dans la reprise d’une activité ou dans le développement de sa société, il est important de suivre les conseils d’experts dans leurs domaines respectifs. C’est justement ce que vous propose le manuel des entreprises avec des dossiers d’expertise pour mieux vous guider dans vos décisions.