Quelle différence entre efficience et efficacité ?

efficience

Une entreprise peut être efficace sans être efficiente, la recherche de l’efficience est donc une réalité pour de nombreuses société qui cherchent à améliorer leurs process.

Principe et définition de l’efficience

L’efficience est un terme important dans une entreprise, c’est en général ce qui lui permet de dégager de la rentabilité en assurant une bonne, voire très bonne qualité de service. L’efficience est tout simplement l’optimisation des ressources utilisées dans la production d’un résultat. Cela se traduit par la mise en place d’un processus utilisant de manière optimale les ressources de l’entreprise mais garantissant un très bon résultat.

L’efficacité est tout simplement l’obtention d’un résultat satisfaisant en fournissant le minimum d’effort possible. Prenons un exemple, une société qui fabrique des stylos personnalisés reçoit une commande soudaine d’un commercial de ventes de 1000 unités à expédier le soir même, l’entreprise va donc traiter cette demande en urgence en ayant recours aux ressources disponibles immédiatement (moyens humains et techniques). La commande est expédiée le soir même, l’entreprise a été efficace mais pas forcément efficiente.

En effet, pour être efficiente, l’entreprise aurait pu mettre en place un outil permettant de coordonner les ventes du commercial, les commandes à honorer, la gestion des stocks, des expéditions, le ratio de production par salarié et surtout des priorités de production. L’efficience permet ainsi de solliciter toutes les ressources de l’entreprise être efficace, optimal et surtout rentable.

La problématique de l’efficience dans une entreprise

Il n’est pas toujours évident de trouver l’efficience dans une entreprise, mais c’est cette logique qui va permettre à un décideur de rentabiliser encore plus l’activité de l’entreprise. On peut être terriblement efficace et pas forcément rentable, il faut donc garder cette vision de la satisfaction client qui est majeure, mais il faut optimiser les process pour trouver l’efficience, c’est-à-dire le juste milieu entre la pleine satisfaction des clients et l’utilisation optimale des ressources.

Les industriels sont confrontés chaque jour à ces problématiques et c’est pourquoi elles emploient des ingénieurs, ce sont des profils expertisés dans l’aspect technique de la production et qui peuvent, par la mise en place d’un process ou d’un simple outil améliorer l’efficience. C’est aussi par exemple le rôle des personnes travaillant dans la logistique.

Prenons un autre exemple, une entreprise de transport. L’entreprise doit livrer des produits alimentaires dans des délais très courts, elle doit faire face à une limite administrative, celle du nombre d’heure légale qu’il est possible de faire dans une journée. Elle peut être efficace en livrant chaque jour un client à proximité, mais ne le sera pas forcément si ce dernier nécessite par exemple plus de 8h de routes. La solution de l’efficience est d’attribuer deux chauffeurs à un camion, le camion est donc utilisé en continu, les chauffeurs se relaient à tour de rôle pour assurer le service. Les moyens sont utilisées de façon optimale et le client est pleinement satisfait.