Déménagement entreprise

Confiez le déménagement de votre entreprise à un professionnel, disposant de toute l’expérience nécessaire pour assurer la confidentialité du transport de vos biens.

CREATION ENTREPRISE


Comment déménager une entreprise ?

Que ce soit dans le cadre d’un changement de siège social ou d’une unité de production, les entreprises ont parfois recours à un changement de local professionnel. Un pic d’activité, une opportunité à saisir ou tout simplement le besoin d’un local ou de bureaux plus adaptés à l’activité de l’entreprise suffit à nécessiter les services d’une entreprise de déménagement. L’avantage avec un déménageur professionnel, c’est que l’on peut lui confier le transport des marchandises et du mobilier de l’entreprise, ces professionnels sont équipés et habilités au transport de biens confidentiels, ce sont souvent eux qui procèdent par ailleurs au transfert d’archives ou au stockages de documents importants.

Que l’on soit un artisan, une PME ou un industriel, un déménagement se prépare, il faut tout d’abord gérer l’aspect social en informant les collaborateurs (les représentants du personnel doivent être informés obligatoirement) puis définir un planning permettant de détailler les opérations et de prévoir la plus courte interruption d’activité possible. Certaines entreprises parviennent justement à assurer la continuité de l’activité sans interruption, notamment lorsque l’entreprise de déménagement se charge de transporter tous les biens rapidement et à la date souhaitée.

Obtenir un devis pour déménager une entreprise

Comme tout projet, il est important de chiffrer le coût du déménagement d’une entreprise et il pour cela possible d’obtenir un devis. Il suffit de préciser les informations de base comme l’adresse de départ, l’adresse d’arrivée et le nombre de salariés. Différentes options peuvent être gérée par les déménageurs comme l’emballage des biens de l’entreprise ou encore la réinstallation sur place, des services souvent très appréciés des sociétés pour le gain de temps apporté. Il faut savoir que les professionnels du déménagement ont besoin de pouvoir chiffrer le cubage, c’est à dire le volume en m3 nécessaire au transport du mobilier, des marchandises et des différents biens de l’entreprise.

Au delà du devis à obtenir pour pouvoir chiffrer le coût d’un déménagement, il faut aussi penser à tous les à-côtés qu’il va falloir régler rapidement et méticuleusement. Il faut donc bien identifier les dates de préavis et les modalités pour rendre le local actuel puis effectuer un audit des nouveaux locaux : installations, aménagements, organisation des locaux… Il est parfois nécessaire de réaliser quelques aménagements décoratifs ou même des travaux pour rendre le local plus attrayant, mieux isolé ou tout simplement en meilleur état. Enfin, il faudra penser à tous les services associés comme la ligne téléphonique, internet, l’eau et effectuer les changements d’adresse pour le courrier, l’URSSAF, les impôts, la sécurité sociale ou encore les assurances. Un travail qui se prépare, qui peut prendre plusieurs mois voire une année en amont afin de réussir la transition et l’emménagement dans les nouveaux locaux.