Manuel Entreprise

Crédit professionnel

Simulez votre demande de prêt professionnel et obtenez rapidement une estimation des taux proposés en ce moment.

COMPARATEUR CREDIT PROFESSIONNEL
DEVIS GRATUIT SANS PRISE D’ENGAGEMENT

Prêt professionnel : financement matériel et immatériel

Les entreprises ont souvent besoin de financer des investissements, qui peuvent être lié à de l’achat de matériel comme immatériel. Ce besoin de financement est aussi bien valable pour les petites structures, à savoir les micro entreprises, les TPE ou encore les PME mais ont le retrouve également dans les sociétés de plus grande taille, avec les très grandes entreprises. Il faut savoir que le prêt professionnel peut servir à financer différents types de matériels :

  • Véhicules: voiture de fonction, utilitaire, camion, etc…
  • Machines: machines outils dans l’industrie, matériel informatique, infrastructure
  • Locaux: hangar, immeuble, local d’entreprise, bureaux…

Plutôt que d’utiliser la trésorerie dédiée au fonctionnement de l’entreprise, il est bien plus sécurisant de recourir à un prêt professionnel amortissable, qui pourra permettre de lisser l’investissement sur plusieurs années.

En matière de financement immatériel, le crédit pro peut aussi être destiné à un besoin de trésorerie, à un achat de fonds de commerce ou encore à un besoin en fonds de roulement. Ces financements sont justement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, il est donc naturel de comprendre leur fonctionnement pour leur assurer un financement sur mesure.

Simuler un prêt professionnel : les modalités

Lorsqu’une entreprise a besoin de financer un achat, un investissement ou tout simplement de soutenir une activité, il est nécessaire de procéder à une simulation de prêt. Soit il est possible de s’adresser à une banque qui propose du prêt professionnel, soit il est possible de recourir à des simulateurs qui vont comparer les propositions des différents organismes de financement proposant des solutions aux entreprises.

L’intérêt est d’abord d’obtenir des précisions sur le montant de l’investissement ou de l’achat, c’est-à-dire que certains prêts professionnels permettent de couvrir la totalité du besoin, pour d’autres, l’entreprise devra prendre à sa charge une partie de l’investissement. En matière de durée, la plupart des crédits sont proposés sur une période de remboursement comprise entre 2 ans et 12 ans, avec parfois des durées maximales de 15 ans sur certains produits financiers.

Le taux du prêt professionnel peut être soit fixe, soit variable, tout dépend des conditions de prêt des banques ainsi que du besoin de l’entreprise. La garantie est un sujet important dans une demande de prêt professionnel, il peut y avoir différents types de garanties :

  • Caution personnelle: le dirigeant se porte caution, notamment avec ses biens personnels
  • Société de cautionnement: une société se porte caution à la place du dirigeant
  • Nantissement du fonds de commerce: mise à disposition d’un bien meuble incorporel