Manuel Entreprise

Devis création entreprise

Obtenez gratuitement et sans engagement un devis pour accomplir les formalités de création d'entreprise. Tous statuts.
[do_widget id=text-25]

Faire les bons choix pour créer une entreprise

De nombreux entrepreneurs se lancent chaque année dans la création d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un projet mûrement réfléchi ou tout simplement d’une opportunité soudaine de création d’une activité. Lancer une entreprise est un réel défi, les formalités peuvent parfois refroidir certains salariés souhaitant se lancer dans ce type de projet mais il faut savoir qu’il est possible d’être accompagné afin de ne pas perdre de temps et surtout de ne pas commettre d’erreur. Plusieurs choix importants vont être effectués au moment de la création d’entreprise, à commencer par le statut. SARL, EURL, SAS, SASU, Entreprise Individuelle, SA, professionnel libéral… Tous ces statuts ont des avantages et des inconvénients, ils vont aussi jouer sur le coût de la création de l’entreprise.

Que vous soyez seul ou accompagné d’associés, que vous disposiez d’une activité déjà existante ou que vous partiez de zéro, il y aura des choix à effectuer afin de pérenniser le statut de la société et de pouvoir la développer en toute tranquillité. Le rôle de l’entrepreneur est surtout de se consacrer au développement de l’activité, il doit avoir un minimum de connaissances dans la gestion la comptabilité ou encore dans les démarches administratives mais bien souvent, le cœur de son métier et de se consacrer au développement de l’activité et surtout à la pérennisation de son entreprise. Il faut donc effectuer les bons choix dès le départ. Par exemple, on va privilégier une SAS avec plusieurs associés afin de mieux anticiper une éventuelle sortie d’associé et une EURL lorsque l’entrepreneur débute seul.

Combien coûte la création d’une entreprise ?

Le coût de création d’une entreprise va différer suivant les choix opérés par l’entrepreneur. Si ce dernier souhaite effectuer les démarches lui-même, il pourra économiser quelques centaines d’euros mais il devra surtout s’assurer de ne pas faire d’erreur. Si l’entrepreneur décide de faire appel à un service tiers comme un comptable pour effectuer les démarches de création d’entreprise, le coût sera un peu plus important mais il sera assuré d’avoir réalisé les démarches en bonne et due forme. Le coût de création va dépendre du type d’entreprise mais aussi de la nature de son activité.

Il y a aura tout d’abord une procédure obligatoire à réaliser auprès du centre de formalités des entreprises :

  • Immatriculation
  • Annonces légales
  • Rédaction des statuts

Le coût est par exemple gratuit pour une micro-entreprise, il faut compter une enveloppe de 500 euros en moyenne pour financer les différentes formalités.

Il y aura éventuellement des frais annexes, pas forcément obligatoires mais à prendre en compte :

  • Dépôt de marque, de logo
  • Signature d’un bail commercial
  • Achat de machines-outils
  • Achat de matières premières
  • Formalités comptables
  • Ouverture d’un compte professionnel

Tous ces éléments peuvent être chiffrés dans le cadre d’un devis de création d’entreprise, l’intérêt de ce service est de proposer gratuitement un chiffrage pour l’entrepreneur avec une idée du délai des différentes formalités, des éléments essentiels avant de lancer la création de société.