Comment calculer un chiffre d’affaires ?

chiffre affaires

Le CA qui correspond tout simplement au chiffre d’affaires est la somme des ventes d’une entreprise, voici comment le calculer et prendre en compte cet indicateur.

Chiffre d’affaires : définition et principe

Le chiffre d’affaires s’écrit toujours avec un « s » car c’est le chiffre qui présente le montant des affaires conclues. Le CA correspond tout simplement à la somme des ventes effectuées par une entreprise. C’est un indicateur clé de performance dans le fonctionnement d’une entreprise, chaque société s’applique en général à fixer un objectif de ventes et de CA pour chaque année d’activité. C’est un indicateur de performance mais qui ne reflète pas forcément la santé de l’entreprise, c’est l’expert-comptable qui va généralement calculer le montant exact lors de l’exercice comptable.

Information importante : le chiffre d’affaires est systématiquement calculé en hors taxes, c’est-à-dire après déduction de la TVA mais aussi des remises et des ristournes accordées à certains clients. Ce chiffre permet ensuite de définir avec le coût de revient le taux de rentabilité d’un exercice comptable. Il est très important de ne pas confondre le chiffre d’affaires et les bénéfices, le bénéfice est le produit de la différence entre les ventes et les charges d’une entreprise.

Prise en compte du CA : la prise en compte du CA s’effectue sur la date de livraison et non sur la date de facturation. Si une vente est réalisée en octobre et que cette dernière est réglée en novembre, la vente sera comptabilisée sur le mois d’octobre. Dans l’exercice comptable, c’est également la date de livraison qui est prise en compte.

Comment prendre en compte le chiffre d’affaires ?

Pour tout acteur financier, comptable ou même professionnel, le chiffre d’affaires ne permet pas d’évaluer la santé financière d’une entreprise et encore moins le montant des bénéfices. Un chiffre d’affaires élevé peut très bien cacher un manque de rentabilité alors qu’un chiffre d’affaires moyen ou relativement bas peut lui cacher des bénéfices importants. Il est donc important dans une entreprise d’avoir connaissance du chiffre d’affaires réalisé parmi les indicateurs de pilotage mais il faudra être en mesure de connaître le bénéfice et le montant des charges.

Le chiffre d’affaires est aussi un indicateur de performance entre le montant des ventes et la quantité de ventes, on peut ainsi calculer le panier moyen, c’est en fait le résultat du montant total du CA sur le nombre total de ventes. L’analyse du CA permet de visualiser les fluctuations chaque mois mais aussi d’années en années. Avec le nombre de ventes, le coût de revient ou encore le taux de marge, le gérant peut piloter l’activité et réaliser des ajustements ou des actions commerciales pour améliorer le CA.

Méthode de calcul du CA

Chiffre d’affaires = prix de ventes X quantité de ventes

Par exemple, une entreprise qui a vendue 3000 chaises d’un montant de 29€ TTC (24,16€ HT) a réalisé un chiffre d’affaires HT de 72 480 euros.

Chiffre d’affaires prévisionnel et consolidé : qu’est-ce que c’est ?

Un chiffre d’affaires prévisionnel est tout simplement une estimation que va réaliser l’entreprise sur une nouvelle année d’exercice. C’est une projection des ventes souvent basée sur les années passées avec une prise en compte des actions commerciales et de communication qui vont permettre d’augmenter le CA. Les business plan nécessitent systématiquement de prévoir un CA prévisionnel.

Un chiffre d’affaires consolidé est tout simplement la prise en compte du chiffre d’affaires d’un groupe, tenant compte des CA réalisés par chaque filiale.

Comparateur et devis expert comptable
Obtenez plusieurs devis d’experts comptables en moins de 3 min !